Pour des territoires Vivant-s ! Rencontre à Marseille
Le 3 décembre à Marseille, Réseau Cocagne convie acteurs associatifs, élus, collectivités et toutes personnes engagées à repenser nos relations à la Terre. À travers tables rondes, conférences et échanges, l’événement questionne comment, en tant qu’êtres humains, vivre et produire en harmonie avec le vivant, et construire des territoires résilients, justes et durables.
Redéfinir notre place : “vivants parmi les vivants”
L’événement interrogera notre rapport à la nature en invitant à sortir de la posture de dominateur pour devenir « vivant parmi les vivants ». Réseau Cocagne entend promouvoir une agriculture, une économie et des pratiques sociales qui coopèrent avec les écosystèmes en respectant la biodiversité, les sols et les êtres vivants.
Les interventions permettront de repenser à la fois la production alimentaire, le travail, et le rapport à la nature dans une perspective agro-écologique et solidaire.
Un forum de réflexions et d’engagements collectifs
Au programme : des conférences et tables rondes animées par des chercheurs, des praticiens et des élus, sur des thèmes comme « vivre avec le vivant », « alimentation et territoire », ou « travail et mission sociale ».
L’événement se veut un espace d’échange, de construction de projets, et d’inspiration pour imaginer des territoires vivants, solidaires et durables.