Des ambassadeurs de l’écotourisme en Vidourle-Camargue
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Vidourle Camargue (Gard) fédère des collectivités et des acteurs associatifs et privés autour d’un projet d’animation et de développement durable du territoire. Parmi ses missions, celle de développer un tourisme durable sur les 4 saisons et de faire de la Vidourle-Camargue une destination pilote.
Une dynamique s’est mise en place, renforcée en 2019 par une charte d’engagements pour créer et animer un réseau d’ambassadeurs du territoire. Vous y trouverez des hébergements, restaurants, guides conférenciers, prestataires d’activités engagés pour leur territoire. Découvrez la page Facebook de ces pionniers pour préparer votre séjour en Vidourle-Camargue.
PNR Camargue : en route vers l’agro-écologie
En 2016, le PNR de Camargue, avec les PNR de la Région Sud, a coordonné la réalisation d’un ouvrage sur les savoirs écologiques paysans. Ce recueil de pratiques agricoles, « Paroles de Paysans », retranscrit un travail d’enquête auprès d’agriculteurs, éleveurs et jardiniers amateurs, qui témoignent de leurs savoirs et savoir-faire sur le thème de l’agroécologie.
Dans la foulée, les PNR Camargue et Alpilles ont mis en place un projet LEADER « développement des pratiques agroécologiques », traditionnelles et innovantes, autour de quatre filières prioritaires : l’arboriculture, l’élevage en zone humide, les grandes cultures et le maraîchage.
Les actions vont du broyage et enfouissement des pailles de riz à l’entretien des haies, roselières et fossés. En passant par la mise en eau hivernale des rizières ou encore les parcs ovins mobiles dans les zones de grande culture.
Autant d’actions mises en œuvre collectivement pour trouver des solutions pérennes, respectueuses de l’environnement et apporter des plus-values économiques aux agriculteurs locaux.
ORIZON : la boisson pétillante au goût de Camargue
C’est la nouvelle gamme d’apéritifs développée par Provence Factoriz, entreprise portée par Anaïs et Bruno, issus de familles de riziculteurs locaux. Ils se sont inspirés du saké, traditionnel alcool de riz japonais et commercialisent des boissons alcoolisées à base de riz bio certifié « IGP de Camargue ».
Le procédé de fabrication réduit les dépenses énergétiques et la consommation d’eau. Des arômes naturels végétaux (fleur d’oranger, menthe, grenade…) sont distillés à Grasse. Les produits sont garantis sans gluten, sans sucre ajouté et sans conservateur. Une manière de « consommer mieux », avec cette gamme pimpante, fraîche et colorée qui dynamise le genre et donne le ton du Made in Camargue.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
5 Novembre 2020 : Les maraîchers bio en force à Arles
Les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) de PACA et d’Occitanie organisent un séminaire le 5 Novembre prochain à l’Université du Possible, à Arles. Il y sera question de maraîchage bio pour une première rencontre avec l’ensemble des collectifs impliqués dans le projet « Systèmes Maraîchers Agroécologigues Méditerranéens ».
Une occasion de se questionner sur les enjeux et les actions en cours, de renforcer la dynamique et d’essaimer les bonnes pratiques vers une agriculture durable en Méditerranée.