Vous êtes libres le dimanche 8 mai ? C’est parfait. Le Conservatoire d’espaces naturels PACA recherche une cinquantaine de bénévoles pour compter des oiseaux insectivores. L’objectif : contribuer à la sauvegarde du Criquet de la Crau.

Vous vous demandez comment le fait de compter des oiseaux peut sauver les Criquets de la Crau ? C’est simple : les hérons garde-bœuf, faucons crécerellettes, mais aussi les corvidés, famille de passereaux  comprenant 25 genres dont les corbeaux, sont des oiseaux insectivores qui s’offrent avec plaisir quelques criquets de la Crau au déjeuner. Oui mais voilà, le Criquet de la Crau, espèce endémique de la Plaine de la Crau est en danger critique d’extinction.

En 2021, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses partenaires ont lancé le projet LIFE SOS Criquet de Crau. Espèce dite « parapluie », le Criquet de la Crau est un bon indicateur de l’évolution d’un écosystème. La préservation de cet insecte très rare et menacé, revient à sauvegarder son milieu naturel, le coussoul, ces pelouses sèches de Crau. De même que toutes les espèces associées à ce type de milieu qui continue de régresser chaque année.

Crau secrète © CEN PACA Lauren Tatin – (photo de 1 : Male Prionotropis rhodanica © CEN PACA Lisbeth Zechner)

Choisir les sites de réintroduction du Criquet

C’est dans le cadre de LIFE SOS Criquet de Crau que s’inscrit l’opération de comptage du 8 mai. « Une des actions de ce projet, qui s’étend de 2021 à 2025, concerne l’étude des oiseaux insectivores, plus spécifiquement les prédateurs potentiels du Criquet de Crau » souligne le Conservatoire d’espaces naturels. « Nous cherchons à mieux connaître la distribution et l’abondance de ces oiseaux dans les coussouls, afin de caractériser le risque de prédation dans chaque place de pâturage concernée. Ces données seront un des paramètres qui permettra d’influencer le choix des sites de réintroduction du Criquet de Crau ».

Au total, une cinquantaine de bénévoles est recherchée. Certains participants réaliseront des points fixes d’observation tandis que d’autres suivront un troupeau sur son parcours au sein d’une place de pâturage de la Réserve Naturelle Nationale des Coussouls de Crau.

Pastoralisme en Crau : Héron garde boeuf et troupeau de mérinos © Laurent tatin-CEN PAC

Intéressés ? Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire avant le 15 avril.