Un tout nouveau projet démarre à Marseille : un verger citoyen et scientifique !

📍La Bastide à Fruits est le premier verger collectif mis en place au cœur de Marseille. Cette approche moderne, qui lie sciences participatives et jardin partagé de quartier, met en relation des scientifiques et des citoyens qui entretiennent le verger. Les scientifiques sont engagés dans des recherches pour améliorer le système agricole et favoriser l’innovation tout en luttant contre l’utilisation de produits artificiels.

🎥 Sylvain Takerkart, riverain, ingénieur de recherche au CNRS et président de l’association VVOUM, ainsi que Maxime Jacquot, ingénieur d’expérimentation, nous présentent le nouveau projet mis en place sur une ancienne friche urbaine de la Fourragère (12e Marseille).

ℹ️ VVOUM (Vers des Vergers Ouverts Urbains Méditerranéens) est une association qui souhaite créer un réseau de vergers agroécologiques à Marseille. Pour cela, elle favorise la rencontre entre scientifiques et citoyens afin de faire avancer la question de l’utilité de l’arbre fruitier en ville et son utilité.

🤝 Ce projet inédit regroupe une multitude de partenaires : GRAB, Département des Bouches-du-Rhône, ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, FDVA, Fondation d’Entreprise Georges Truffaut, Ville de Marseille, 1% for the Planet, Unicil, Fonds Pierre Rabhi, Fondation Léa Nature Jardin Bio, Fondation d’Entreprise Ekibio, ANR, IMSIC, IMBE, INRAE, Cité de l’agriculture.

➡️ Retrouvez le site l’association : https://www.vvoum.org/