Le confinement, ce sont aussi des habitudes d’achats différentes et, pour certains, plus de temps pour cuisiner. Une période idéale pour (ré)apprendre à consommer local. Chaque vendredi, Frédéric Payan propose des recettes cuisinées avec des produits des Alpes-de-Haute-Provence… mais que l’on peut aussi décliner ailleurs.

Tartelette au cresson, blanquette de cabri aux morilles, pomme en mille feuilles… ce repas digne d’un grand restaurant, vous pouvez le concocter vous-même. Frédéric Payan, chef charismatique né à Digne, « grand malade de cuisine et de gastronomie » comme il se décrit lui-même, prépare ses recettes pas à pas avec des produits du terroir. « Notre territoire regorge de trésors culinaires.

Cuisinier de Provence, Frédéric Payan jongle avec les produits locaux. Crédit Sébastien Cugnez

En cette période de crise sanitaire, les agriculteurs ont des difficultés à écouler leurs productions. J’ai souhaité leur apporter ma contribution, tout en incitant les habitants à mieux manger. En début de semaine, la Chambre d’Agriculture des Alpes-de-Haute-Provence m’envoie la liste des productions excédentaires. Je m’approvisionne alors chez des amis producteurs. Cresson, fraises, agneau, fromages de chèvres… à moi de tester, d’innover. Ma femme et ma fille sont mes goûteuses officielles ».

Pomme en millefeuilles et sauce caramel. Crédit Frédéric Payan

Des réalisations partagées

Chaque vendredi, Frédéric Payan publie un menu complet, entrée, plat, dessert. « Les premiers retours sont extrêmement positifs. Certaines personnes m’envoient des photos de leurs réalisations, c’est interactif et valorisant pour tout le monde. Cyril Lignac fait cuisiner la France, je fais de même à l’échelle de mon territoire. Et si vous vous lanciez avec nous ? ».

Tartelette au cresson, fromage de chèvre. Crédit Frédéric Payan

Vers de nouveaux comportements alimentaires

Frédéric Payan espère que la crise sanitaire favorisera le développement de nouveaux comportements alimentaires, qui perdureront après le confinement. « Contrairement aux idées reçues, acheter des produits sains et locaux ne coûte pas beaucoup plus cher que de se fournir dans les grands magasins ». Désireux de partager son amour de la cuisine, Frédéric Payan organise pendant l’année, en plus de son activité de chef à domicile, des ateliers pour les enfants et des animations sur les marchés.

Découvrez ici, chaque semaine, les recettes « spécial confinement » de Frédéric Payan. 

facebook.com/Payanlacuisine/

payanfrederic.wixsite.com/payanfrederic