Madame Is’Abeille, comme la surnomme les enfants, explore les toits des villes à la recherche de la situation parfaite pour y installer ses « ruches urbaines ». Isabelle Pybourdin, est professeur des écoles et fondatrice de Beeshelter à La Seyne-sur-Mer (83). Engagée pour un monde meilleur, elle a choisi de faire sa part du colibri en produisant des miels de terroir en ville. Pour lutter contre l’érosion des colonies d’abeilles et développer une apiculture urbaine qui fait de plus en plus d’adeptes.

Cette démarche citoyenne et éco-responsable l’amène à réaliser des ateliers pédagogiques avec les enfants pour découvrir le monde fabuleux de ses pollinisatrices, indispensables à la biodiversité. Elle propose d’installer des « ruchers refuges » sur les toits des immeubles, des centres commerciaux, dans les espaces verts et les jardins urbains. Une manière pour les entreprises et collectivités partenaires de valider des certifications pour leur bâtiment (Haute Qualité Environnementale®) et d’impliquer leurs équipes dans des démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Vous aussi vous pouvez faire votre part, en « adoptant » une ruche. Isabelle vous accompagne dans la déclaration administrative, elle vous initie lors d’un stage découverte pour apprendre à conduire sa ruche, faire son miel et assurer la surveillance sanitaire de votre essaim. A qui le tour ? 

http://www.beeshelter.fr

Crédit photo : ©Beeshelter