Adèle mode COVID

Au printemps dernier, fermetures, confinement, interdictions ont secoué le monde agricole… Mais sont apparus l’ engouement pour les achats de proximité et de produits locaux, de nouvelles organisations des circuits de vente, des initiatives de solidarité… La marque, peut-être, de nouvelles trajectoires en faveur de la transition.

En mars dernier, la Covid 19 a eu pour conséquences des marchés fermés, des circuits de distribution perturbés, une main d’œuvre tenue éloignée des champs, des touristes étrangers absents cet été… De nombreux producteurs se sont trouvés dans la tourmente. Les organismes agricoles, tout comme les collectivités locales et le monde associatif leur ont apporté leur soutien, même si le deuxième confinement a été moins contraignant.

Les olives du Var

Dernier exemple en date, la mobilisation de la Chambre d’agriculture du Var pour autoriser la cueillette des olives par les professionnels mais aussi les amateurs. Il s’agissait de permettre l’alimentation des moulins. Autre action, garder ouverts fleuristes, jardineries et horticulteurs pour le week-end décisif de la Toussaint.

cueillir les olives malgré la Covid

la Covid 19 n’a pas empêché la cueillette des olives -©J.B.

La Chambre a également travaillé -avec l’Agence de développement touristique du Var à une plate-forme numérique de localisation des producteurs, artisans et commerçants. Ceci afin de favoriser la consommation locale, avec le soutien financier de l’Etat.

Le Week-End Gastronomique du Vaucluse

Dans le Vaucluse, la Chambre a maintenu cet automne ses sessions de formations. Elles sont prioritairement axées sur le développement de la vente directe, comme « Utiliser Facebook pour développer ses ventes, », « organiser un service de précommande et livraison sur l’exploitation » ou encore « professionnaliser les pratiques de vente directe ».

L’institution propose également un accompagnement personnalisé auprès des hébergeurs du réseau  Bienvenue à la Ferme qui se trouvent en difficulté, comme tous les hôtels et restaurants.

acheter localement malgré la Covid

Dans le Vaucluse, le WE gastro est  » online » en 2020

Mais la Chambre d’agriculture 84 a surtout travaillé sur le Week-End Gastronomique qui a lieu tous les ans fin novembre. Impossible à organiser physiquement cette année, la manifestation  s’est donc  déroulée  en ligne.

Palme d’or pour la vente directe en bio

De son côté, Bio de Provence s’est beaucoup investi dès le printemps confiné. Le réseau a collaboré avec la Région PACA à la mise en place de la carte qui recensait les marchés. Il a également relayé sur la page du Ministère de l’Agriculture toutes les questions posées par les producteurs, et les réponses en retour.

De cette expérience lancée dans l’urgence va naître dans les prochaines semaines une base de données, destinée au grand public, pour localiser tous les producteurs bio qui vendent en direct. Un projet qui existait déjà qui s’est retrouvé boosté par la crise, qui a démontré toute sa pertinence.logo Bio de Provence

C’est bien l’ADN de Bio de Provence que la COVID a en quelque sorte validé : l’attachement à la terre, les circuits courts, l’intérêt pour les produits frais et locaux, et même l’avantage de les cuisiner.

La structure poursuit donc ses actions de promotion, comme l’opération De Ferme en Ferme. Impossible en avril, elle s’est tenue en septembre, même avec une envergure réduite de moitié, pour cause de mesures sanitaires et de réduction du nombre de produits.

13 envies, dans les Bouches-du-Rhône

Dans les Bouches-du-Rhône également, la Chambre d’agriculture relaie sur son site les informations sur les aides départementales, régionales et nationales.

Et elle a aussi lancé fin novembre la plate-forme numérique 13envies.fr. Celle-ci recense tous les points de vente en direct de produits agricoles. 521 acteurs y sont référencés dans le département. Des halles et marchés aux fermes, des domaines viticoles aux gîtes, des moulins à huile aux tables d’hôtes…logo plate-forme vente en ligne en temps de Covid

La Chambre et ses partenaires permettent ainsi aux producteurs de se faire connaître et aux consommateurs de savoir où s’approvisionner en produits locaux, histoire de devenir « autrement gourmand » ! Une cinquantaine de participants proposent déjà commande et paiement en ligne. Un module complémentaire de paiement dématérialisé sera bientôt mis en place pour les autres.

Redynamiser les territoires

Enfin à noter la mobilisation de la région PACA avec un plan de relance post-Covid destiné à redynamiser l’agriculture dans ses territoires. La collectivité a voté le 9 octobre dernier la somme de 16 millions €. Objectif ? L’organisation des circuits de distribution, les signes de qualité et autres démarches de progrès. Un plan qui devra être coordonné avec celui de l’Etat, en cours de finition. Premiers financements de projets attendus dès le début 2021.

Bref, une crise qui a causé beaucoup des difficultés, mais qui a peut-être bien aussi mis au jour des pistes d’avenir, et suscité une prise de conscience sur les risques et faiblesses de notre société, notamment sur le volet autonomie alimentaire…