Par Jean-Christophe Robert

Cofondateur de Filière Paysanne (FP), association indépendante fondée en 2009 à Marseille. FP agit pour une agriculture et une alimentation locale. Elle a été créée par des consom’acteurs recherchant des solutions d’approvisionnement auprès d’une agriculture familiale de proximité. Elle cherche à favoriser un réseau de distribution en circuits courts équitable et écoresponsable. 

2020 a été riche d’enseignements ! Nous savons désormais que nous devons faire évoluer notre mode d’approvisionnement alimentaire. Pour cela, nous pouvons notamment développer les solutions suivantes en 2021 et au cours des années qui suivront.

  • Auto-produire une part de notre alimentation quand on peut accéder à un lopin de terre, à un jardin familial ou collectif, à un balcon ou à un rebord de fenêtre.
  • Y recycler toutes les matières organiques dont on peut disposer pour nourrir ce sol en retour (déchets de cuisines, déchets verts, et même urines et toilettes sèches dans certaines conditions).
  • Utiliser des semences locales grâce à des réseaux d’échanges de graines.
  • Récupérer les eaux de pluie que l’on peut capter sur place (toitures, terrasses, routes, parkings…). Ceci pour être plus autonome, en prenant soin de filtrer ces eaux avant irrigation (nombreux procédés existants). Et en utilisant des techniques culturales économes en eau.
  • Recourir à des circuits de vente directe (AMAP, marchés et boutiques de producteurs, vente à la ferme…) ou à des distributeurs éthiques (épiceries paysannes, magasins bios, coopératives de consommateurs…) pour compléter son approvisionnement.
  • Et enfin, modifier son régime alimentaire pour limiter le coût de son alimentation en protéines. En sachant que les légumineuses (lentilles, pois cassés, haricots secs, pois chiches…) coûtent beaucoup moins cher que les protéines animales (viandes, poissons, œufs ou produits laitiers). Et que ces dernières peuvent facilement être réduites dans notre assiette. Pour le plus grand bien de notre porte-monnaie et de nos artères.

Alors bon ap’ pour l’an que ven… et bonne année à tous !

Crédit Photo Filière Paysanne.