Thierry Hours est directeur des Gîtes de France des Hautes-Alpes. En charge du suivi national du label Ecogite, il évoque cette démarche globale qui s’étend de l’écoconstruction… à l’initiation des hôtes à l’environnement. Une attention qui rencontre auprès des hébergeurs et des vacanciers un intérêt réel.

Expliquez-nous ce qu’est la démarche Ecogite chez Gîtes de France ?

Gîtes de France est depuis 1955 un acteur majeur du tourisme durable. Il organise l’accueil chez l’habitant par l’habitant et garantit aux vacanciers la qualité de ses hébergements. En 2002, Gîtes de France Bouches-du-Rhône a travaillé avec un bureau d’études sur la création d’un référentiel innovant. Il s’agissait de répondre plus spécifiquement aux exigences du label sur la performance environnementale de nos hébergements.

Grâce à l’aide de la Région et de l’ADEME PACA, ce référentiel a été élaboré, testé et amendé par les six départements régionaux. Il a abouti en 2007 à la qualification nationale Ecogite. Aujourd’hui, ce sont près de 420 hébergements en France qui sont engagés dans cette démarche, dont 54 en Région Sud. Il s’agit pour chacun de s’inscrire dans un projet de territoire exemplaire, notamment en termes de mise en réseau d’une économie locale (artisans, agriculteurs,..). Tout en contribuant à la préservation de l’environnement sur la durée. Belle intention, non ?

Ecogite Chabottonnes (05) – crédit photos Patricia CARRIER

En quoi la méthode diffère-t-elle de celle des autres labels environnementaux ?

Il ne s’agit pas d’opposer Ecogite aux autres démarches. Toutes s’inscrivent dans le même élan « penser global, agir local ». Mais pour Gîtes de France, l’objectif  ambitieux est clairement affiché : disposer d’hébergements réellement performants. La qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments et l’intégration de ceux-ci dans leur environnement sont recherchés. L’utilisation de matériaux locaux et sains, à faible impact environnemental, aussi. La gestion du chauffage (cœur du référentiel avec un focus sur le recours aux énergies renouvelables) et de l’eau chaude (solaire) sont primordiales. Le confort d’été, la gestion de l’eau et des déchets, la sensibilisation des hôtes aux enjeux environnementaux : tous ces critères doivent être satisfaits.

Des exclusions existent, comme par exemple le recours au chauffage électrique ou à la climatisation. Sauf si la pompe à chaleur utilisée affiche un bon rendement thermique. Les techniciens Gîtes de France disposent d’une boîte à outils qui leur permet d’évaluer précisément, pour chacun des critères, leur adéquation avec les exigences de la grille.

Ecogite Chabottonnes (05) – crédit photo Patricia CARRIER

Comment mesurer et valider la qualité « écologique » de ces gîtes ?

Tous les critères analysés dans la grille Ecogite donnent lieu à une évaluation de leur performance. Nous ne sommes pas sur un affichage de bonnes intentions, mais bien sur des résultats mesurés et quantifiés.

Aujourd’hui la grille Ecogite converge avec la RE 2020 (Règlementation Environnementale). Depuis l’origine du projet, nous avons fait le choix d’être en cohérence avec les réglementations thermiques et de nous adapter à leur évolution au fil des ans. Nous mettons la dernière main à la version 3 de la grille, qui intègre de manière encore plus importante la bio-diversité, sa préservation et sa valorisation.

Au-delà de l’aspect technique de cette démarche, quelles sont les retombées pour la marque Gîtes de France ?

Depuis 15 ans que cette qualification existe sur l’ensemble du territoire, nous avons fait plusieurs constats. Contrairement à ce que nous imaginions, le client ne va pas nécessairement louer un hébergement Ecogite par rapport à cette qualification. Mais parce que ces maisons sont particulièrement soignées dans leur intégration, leur aménagement, leur niveau de confort. Elles sont exemplaires et cela se voit. Les résultats sont là : elles ont des taux de fréquentation supérieurs à la moyenne. L’histoire qu’elles ont à raconter plaît aussi beaucoup à nos hôtes.

L’autre constat est que le profil des candidats à la qualification Ecogite a également changé. Nous avons affaire à des porteurs de projet qui sont très au fait des techniques à employer et des résultats qu’ils souhaitent obtenir. Leur proposer Ecogite est en quelque sorte la récompense de leur démarche, la validation de professionnels à l’expertise reconnue.

Ecogite Lambesc (13) – crédit photos Gîtes de France 13

Enfin, même si tous ceux qui souhaiteraient obtenir la qualification Ecogite ne l’atteignent finalement pas, nous co-construisons avec eux une démarche de progrès. L’accompagnement de Gîtes de France permet la prise en compte des vrais enjeux d’une démarche environnementale. Et un partage de valeurs communes qui ne sont pas fondées uniquement sur les résultats commerciaux. C’est aussi et enfin les aider à réaliser un hébergement qui sera plus économique, plus écologique, et plus agréable à vivre pour leurs futurs hôtes.