Les plastiques sont partout. Dans notre quotidien, dans nos océans… ravageant l’environnement et menaçant la biodiversité. Heureusement, il est possible d’agir, chacun à son niveau. Si vous ne savez pas par où commencer, suivez le guide avec le nouvel ouvrage de Nelly Pons, « Déplastifier sa vie : je passe à l’acte ».

Plus de 400 millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année, soit… 12 tonnes par seconde. Et ce n’est qu’un début. Selon le WWF, la production de plastique pourrait augmenter de 40 % d’ici à 2030. Si nous ne faisons rien, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans en 2050. Et de nombreuses études scientifiques témoignent des dangers du plastique pour la santé humaine.

« Il ne sert à rien d’être alarmiste, il faut aussi proposer des solutions. Lorsque mon livre « Océan Plastique » est sorti en octobre 2020, j’ai senti que beaucoup de citoyens avaient envie d’agir » explique Nelly Pons, l’auteur de « Déplastifier sa vie : je passe à l’acte ». « Mon livre commence par un état des lieux, parce qu’il est nécessaire de replacer l’action individuelle dans une dimension collective. Un simple recensement de tous les plastiques avec lesquels nous interagissons sur une journée est révélateur. »

Nelly PONS- crédit photo Antoine Combier

Regard critique sur la société de consommation

Nelly Pons rappelle notamment la règle des cinq R : refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre. Elle prodigue aussi des conseils concrets, comme favoriser le vrac, la nourriture locale et de saison, réduire les emballages, fabriquer soi-même ses cosmétiques et ses produits d’hygiène ou repenser sa façon de s’habiller.

L’auteur, qui a grandi sur un domaine agricole à Velaux, dans les Bouches-du-Rhône, souligne que « déplastifier sa vie, ce n’est pas simplement entreprendre une série d’actions concrètes. C’est aussi poser un regard critique sur la société de consommation, développer une philosophie nouvelle, redéfinir notre place sur cette planète. C’est, en somme, reprendre son pouvoir d’agir et le mettre au service du vivant ». Alors, on commence quand ?

Je passe à l’acte – crédit photo Nelly Pons

« Déplastifier sa vie : je passe à l’acte ».

[Actes Sud] Sciences humaines

Mars, 2022 – 64 pages – 10 euros

 

 

 

 

Le saviez vous ?

Sur les 8,3 milliards de tonnes de plastiques produites depuis 1950, les trois-quarts sont devenus des déchets : arrosoirs, couches, emballages, stylos, figurines… 9 % ont été recyclés, 12 % incinérés et 79 % accumulés dans des décharges ou éparpillés dans la nature.