Au départ, il y a l’Université Européenne des Saveurs et des Senteurs. Installée à Forcalquier, elle est un centre de formation et d’éducation dédié à la valorisation du végétal aromatique, cosmétique et agroalimentaire. C’est elle qui assure l’opérationnel de la Route des Saveurs et Senteurs, regroupement d’entreprises locales autour d’un itinéraire touristique.

Toutes ces entreprises partagent des valeurs communes, et se retrouvent dans leur savoir-être (partager leurs connaissances) et leur savoir-faire (produire sur le territoire). Avec au cœur des objectifs, la valorisation de l’excellence territoriale en matière d’accueil touristique.

Un projet né en 2011

En créant la Route des Saveurs et des Senteurs en 2011, le projet était de le faire savoir. De 14 entreprises au lancement, elles se retrouvent aujourd’hui 25 pour relancer la dynamique. D’un territoire circonscrit aux alentours de Forcalquier, le projet couvre désormais toutes les Alpes de Haute Provence et quelques communes limitrophes. L’ambition affichée ? Devenir un itinéraire touristique incontournable des Alpes-de-Haute-Provence.

Les entreprises de la Route des Saveurs et des Senteurs, engagées pour faire connaître leur savoir-faire @Patricia Carrier

Professionnaliser la communication

Ces entreprises ont en commun une même philosophie. Fières de leur savoir-faire, elles souhaitent ouvrir résolument leurs portes aux visiteurs, pour leur faciliter la découverte d’entreprises locales, qualitatives et engagées sur leur territoire. Relancée depuis 2021 avec une refonte de la charte d’engagement et l’élargissement de la gamme des entreprises partenaires, la Route des Saveurs et Senteurs professionnalise désormais sa communication touristique.

Un site interactif pour une découverte sur mesure @uess

Une carte interactive pour vivre une expérience individuelle

Le site internet propose ainsi différents itinéraires « senteurs et saveurs » mettant également en lumière les points touristiques incontournables du département. La carte interactive de géolocalisation offre la possibilité de créer son propre itinéraire sur-mesure.

Mais la création d’un site présentant l’ensemble des acteurs de la Route va bien au-delà d’une simple promotion de leurs produits. Il ne s’agit pas de « vendre » un nouveau produit touristique, mais bien de raconter l’expérience que pourront vivre les visiteurs une fois sur place. Visite d’une exploitation, participation à un atelier découverte, dégustation de produits locaux, visite d’un musée. C’est une démarche résolument slow tourisme, loin des grands axes et de toute précipitation, dans des retrouvailles avec des sensations, des goûts et des senteurs oubliés…

La Route des Saveurs et Senteurs une découverte gustative et olfactive de la Haute Provence @UESS

Partager l’amour du travail bien fait

Nous avons rencontré ces entreprises lors de la réunion de leur collectif. C’est désormais Paul Benoit Chevalier de l’entreprise Collines de Provence qui est le référent du groupe. La dynamique est saine et stimulante. Bien que chefs d’entreprises différentes, avec des objectifs commerciaux évidents, leur ADN est le même : ils aiment ce qu’ils font, ils ont envie de partager leur amour du travail bien fait et aider à découvrir leur territoire.

Quant à l’intégration de futurs partenaires, la porte n’est pas fermée, bien au contraire. Les candidatures se font sur dossier. Il s’agit bien sûr avant tout de répondre aux exigences de la Charte de la Route. Mais l’enrichissement avec de nouveaux établissement est largement souhaitée. Il serait question d’ouvrir le collectif à des viticulteurs…

L’Université des Saveurs et des Senteurs

Elle est composée d’organismes professionnels, d’entreprises cosmétiques et agroalimentaires et de producteurs d’extraits naturels. Elle développe et accompagne des projets recherche et développement sur 4 grands marchés cible : l’alimentation et les boissons, les cosmétiques, les ingrédients de santé et compléments alimentaires, et enfin les arômes alimentaires et ingrédients de parfumerie. Cette approche se fait en respectant les attentes des consommateurs en terme de santé, bien être, authenticité et durabilité des produits.

Résolument tourné vers la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), le projet de l’Université repose sur une approche systémique de l’entreprise et de ses relations avec son territoire et ses consommateurs.

Elle assure 3 missions :

  • Accompagner le développement des entreprises et des compétences,
  • Promouvoir la culture scientifique technique et industrielle,
  • Valoriser les territoires et les savoir-faire traditionnels locaux.