A la Thomassine avec JL Petit formateur

Aujourd’hui, je crée mon verger !

Tout est simple à la Thomassine. Le verger conservatoire de variétés anciennes propose des formations ouvertes à tous. Cette fois, il s’agit du BA… ba pour tout volontaire.

Objectif de la journée ? « Connaître les espèces et variétés adaptées à son terrain, savoir préparer son sol et son irrigation, réaliser de bonnes plantations… pour réussir l’implantation d’un verger multi-espèces et multivariétales en agriculture biologique« . En voilà un programme sympa !

logo PNR Luberon et stage solLes stagiaires apprendront à trouver un site adapté à ses envies (ou à les adapter à son terrain, c’est selon !). Autrement dit, partir de la qualité et des caractéristiques du sol, notamment pour le choix ou pas de l’irrigation. En fonction de quoi, on peut choisir les différentes formes fruitières adaptées. Fruits à pépins, fruits à noyaux, voire fruits à amande (sur demande) seront au programme.

Infos pratiques

La journée se déroulera principalement en salle, avec projection de photos. Des observations dans les vergers de la Thomassine sont aussi possibles en fonction de la météo. Chacun prévoit son pique-nique.

logo la ThomassineIntervenant

Jean-Luc PETIT, expert en arboriculture biologique et biodynamique, auteur de « La taille douce des arbres fruitiers » et « Le Petit traité des soins bio aux arbres fruitiers », aux éditions
Rustica.

Le Domaine de la Thomassine

La maison de la biodiversité est installée sur le domaine. Dans les collines de Manosque, dans les Alpes de Haute Provence, le lieu raconte une mémoire paysanne. Il rassemble une importante collection de 400 variétés d’arbres fruitiers adaptés au territoire. Les visiteurs peuvent également visiter une exposition permanente pour comprendre la domestication des fruits. Un intérêt paysager mais aussi pédagogique. Ainsi le domaine de la Thomassine propose des formations aux jardiniers amateurs et reçoit des publics scolaires.

Date

09 Oct 2021

Heure

09:00 - 17:00

Tarif

45€/jour – 35€/jour à partir du 2e stage

Lieu

Domaine de la Thomassine
2298 Chemin de la Thomassine, 04100 Manosque,France
Catégorie

Organisateur

Parc Naturel Régional du Luberon
Téléphone
04 90 04 42 00
Email
accueil@parcduluberon.fr
Site Web
http://www.parcduluberon.fr
X
Fermer