journée des fruits et saveurs la Thomassine

Célébrer les fruits et les saveurs d’autrefois

L’invitation vient du Domaine de la Thomassine, à Manosque. Ce conservatoire des variétés anciennes, mis en oeuvre par le Parc naturel régional du Luberon, organise une fête ouverte à tous. Pour découvrir les arbres fruitiers régionaux, mais aussi participer à de nombreuses animations, balades et démonstrations.
Pépiniéristes et producteurs locaux présenteront les variétés anciennes provençales. Mais aussi des plants, des semences de légumes et de fruits anciens, des produits du terroir, des engrais et encore des cosmétiques naturels. Et également des livres et beaucoup de documentation…Le public pourra ainsi acheter des arbres de la région et participer  à leur conservation. Sur place aussi, une bourse aux graines.

la Thomassine accueille la journée des fruits et saveurs d'autrefoisUne journée active

Parmi les nombreuses animations, le pressage traditionnel de jus de pomme ou la fabrication de l’huile d’olive, mais aussi des démonstrations de taille et de plantation. Les visiteurs pourront également  participer à des conférences et découvrir des expositions.
Celles et ceux qui auront des fourmis dans les jambes pourront visiter les vergers conservatoires de la Thomassine ou suivre une rando-nature dans la forêt proche de Manosque. Pour cette balade de 2h30, prévoir des chaussures de marche, de l’eau et une inscription préalable au 04 90 04 42 00 ou par mail à cette adresse : accueil@parcduluberon.fr. Le lieu de RDV sera précisé à l’inscription.

Conférence gesticulée

À ne pas rater pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, à 14h30 la Conférence gesticulée « Du tracteur à l’âne » de Marc Pion. Fils de paysan, puis ouvrier agricole, il est passé d’une agriculture intensive à un système économe et autonome. Fort de son expérience, il parcourt la France pour la partager. Durée 2h.

… et encore

A ceux qui ont des fourmis dans les doigts, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) propose la construction d’abris à insectes. Et bien sûr chacun pourra boire et manger sur place, y compris à l’abri en cas de mauvais temps. Le tout en musique grâce à la participation des « Oiseaux de passage ».

la Thomassine avec le Parc du luberonInfos pratiques

Le nombre de places de parking à la Thomassine reste limité. Pour accéder au domaine, des navettes gratuites conduiront les visiteurs depuis le parking de la Rochette, avenue de l’Argile, près de la piscine à Manosque.
Sauf si de nouvelles consignes s’appliquent le 5 décembre, le pass sanitaire est obligatoire pour l’espace buvette, repas et conférences. Il ne l’est pas pour l’accès aux stands, la rando et les visites commentées.
Pour davantage d’infos on peut cliquer ici ou appeler le 04 92 87 74 40 .
Le Parc naturel régional du Luberon organise cette journée avec le soutien de la Ville de Manosque.

Date

05 Déc 2021

Heure

09:30 - 17:00

Lieu

Domaine de la Thomassine
2298 Chemin de la Thomassine, 04100 Manosque,France
Catégorie

Organisateur

Parc Naturel Régional du Luberon
Téléphone
04 90 04 42 00
Email
accueil@parcduluberon.fr
Site Web
http://www.parcduluberon.fr
X
Fermer