Les victoires des cantines rebelles

Le concours des Victoires des cantines rebelles est ouvert !

Pour sa 6e édition, le Concours organisé par l’association Un Plus Bio propose cette année 7 Prix dans 7 catégories. Toute structure engagée au service de l’alimentation sur les territoires, bio, saine, locale, dans le respect de la démocratie peut concourir. Récompenses en novembre à Paris lors d’un grand événement national.

Collectif de citoyens, association, établissement, collectivité, entreprises… Tout le monde peut concourir dans l’une de ces catégories : -Victoire du juste prix, de l’audace écologique, des friches rebelles, de la solidarité, de la démocratie alimentaire, de l’éducation et enfin des cuisines rebelles.

Depuis sa création, le Concours des Victoires des cantines rebelles a  récompensé et mis en lumière une quarantaine d’initiatives de restauration collective et de démocratie alimentaire dans toute la France.

logo victoires rebellesComment ça marche ?

Les candidatures doivent arriver  du printemps jusqu’au début du mois de juillet. Les dossiers retenus fournissent des compléments d’infos, petite vidéo… En octobre, Un Plus Bio réunit solennellement un jury. Ce sont des experts des politiques publiques de l’alimentation et de personnalités civiles qui le constituent. Toutes et tous vont éplucher, analyser et sélectionner les dossiers des candidats qui méritent un grand coup de chapeau.

Mais un prix est également décerné après un vote en ligne qui a lieu fin septembre et début octobre. le « coup de coeur des mangeurs » récompense une initiative portée par les citoyens sur leur territoire.

La cérémonie de remise des Victoires a lieu chaque année à l’hôtel de ville de Paris. Les lauréats se voient ainsi présentés et mis sous le feu des projecteurs au cours de cette sympathique manifestation. Parmi les précédents vainqueurs de Victoires dans la Région, les villes de Mouans-Sartoux,  Saint-Rémy-de-Provence,  Miramas ou encore Briançon.

Vous êtes décidé à candidater ? Pour choisir sa catégorie, c’est par ici  et pour s’inscrire, c’est par là !

les cantines rebelles 2021Un Plus Bio

L’association créée en 2002 rassemble l’ensemble des acteurs de la restauration collective. Ils sont élus et parents d’élèves, gestionnaires et cuisiniers. Mais aussi professionnels de l’éducation, de la santé du développement rural et bien sûr de l’agriculture bio. Et surtout ils construisent ensemble des initiatives de restauration collective bio et de qualité. L’association poursuit trois objectifs : rendre l’alimentation bio accessible à tous, faire progresser la démocratie alimentaire sur tous les territoires et enfin agir sur la santé des convives à travers l’assiette..

Dans ce but, elle mutualise et diffuse les expériences de restauration collective de qualité. Celles qui privilégient le bio, le local et la saisonnalité. Ceci afin de constituer une véritable compétence sur cette thématique. Par exemple grâce à des ateliers éducatifs notamment. Une manière de contribuer à des changements positifs de comportements alimentaires. Et enfin elle promeut  les politiques favorables au développement d’une alimentation biologique, locale, saine et juste auprès de territoires et d’acteurs prêts à changer d’approche.

Date

18 Avr 2021 - 04 Juil 2021

Heure

18:00 - 18:00
Catégorie

Organisateur

Un Plus Bio
Téléphone
09 82 58 26 41
Email
contact@unplusbio.org
Site Web
http:// www.unplusbio.org
Fermer