apprendre le greffage

Le greffage : éclairage à la Thomassine (04)

Dans le cadre de ses formations, la Maison de la Thomassine propose un stage sur les fruitiers. Le domaine présente un verger de variétés anciennes et dépend du Parc Naturel Régional du Luberon.

Cette formation porte plus particulièrement sur le greffage et tout ce qui tourne autour. Les stagiaires pourront découvrir les principes de base du greffage et se familiariseront avec les outils.Un éclairage sera donné sur le choix des porte-greffes ainsi que les bons gestes pour préparer le greffage. Les stagiaires pourront ainsi se perfectionner et mieux pratiquer les bons gestes techniques. Cela aux différentes périodes de l’année.

le greffage s'enseigneSpécialiste du greffage

Dominique Molle est formateur en CFPPA (centre de formation par apprentissage). Il est conseiller en arboriculture fruitière. Il enseigne les pratiques alternatives et transmet à la fois des connaissances théoriques et des savoir-faire pratiques.

Infos pratiques

Le stage est ouvert à tout le monde. Les candidats se muniront de leur repas pour la pause déjeuner. Pour s’inscrire, un coup de téléphone au 04 92 87 74 40 ou au 04 90 04 42 00. Les personnes intéressées peuvent aussi envoyer un mail à cette adresse : mathias.meignan@parcduluberon.fr. Ou encore remplir le bulletin d’inscription en cliquant ici. Les organisateurs demandent aux candidats de venir avec un greffoir classique (ou de prévenir s’ils n’en ont pas). Prévoir également du lien (bande « flex » ou raphia).

la Thomassine accueille une sortie buissonnièreLa Thomassine

La maison de la biodiversité est installée sur le domaine. Dans les collines de Manosque, dans les Alpes de Haute Provence, le lieu raconte une mémoire paysanne. Il rassemble une importante collection de 400 variétés d’arbres fruitiers adaptés au territoire. Les visiteurs peuvent également visiter une exposition permanente pour comprendre la domestication des fruits. Un intérêt paysager mais aussi pédagogique. Ainsi le domaine de la Thomassine propose des formations aux jardiniers amateurs et reçoit des publics scolaires.

On peut trouver le programme des prochains stages en cliquant  ici.

Date

07 Mar 2020

Heure

09:00 - 17:00

Tarif

45 € - 35 € à partir du 2e stage

Lieu

Maison de la biodiversité la Thomassine
domaine de La Thomassine à Manosque (04)
Catégorie

Organisateur

Parc Naturel Régional du Luberon
Téléphone
04 90 04 42 00
Email
accueil@parcduluberon.fr
Site Web
http://www.parcduluberon.fr
X
Fermer