Paris fermé, les fermes ouvertes

Le Salon à la ferme, plutôt qu’à Paris !

Pas de Salon International de l’Agriculture à Paris en 2021 ! Qu’à cela ne tienne. La Confédération Paysanne a un plan B ! Les paysans ouvriront leurs portes et leurs fermes au public du 27 février au 7 mars.

Objectif  de l’opération « Le salon à la ferme ? : « faire découvrir, au plus près du terrain, plutôt qu’à Paris, l’agriculture paysanne. Ces moments de rencontre, 100% paysans, seront l’occasion d’engager le débat avec les élus locaux. Mais aussi  les responsables politiques nationaux et européens et les citoyennes et citoyens, qui chaque année sont de plus en plus nombreux à se rendre au SIA ».

Pour voir la bande-annonce du Salon à la ferme, on peut cliquer ici.

logo Confédération paysanneDes visites et des réflexions

Le Salon à la ferme sera l’occasion pour le syndicat agricole de mettre en avant son programme politique national.

Dans notre région, 3 départements accueilleront un débat thématique. Le foncier dans les Bouches-du-Rhône chez Eric Garcin à Jouques (13),  les droits des femmes dans le Var (dimanche 28 février chez Isabelle Bouvier à Vidauban), la relocalisation de la filière Chevreaux et de l’abattage dans les Hautes-Alpes le samedi 6 mars chez Claire Andrès.

Pour en savoir un peu plus sur l’opération, on peut  cliquer ici. 

En PACA, Vaucluse et BDR mobilisés

Dans le Vaucluse, les amateurs sont invités au magasin de producteurs de Coustellet, Naturellement Paysan samedi 27 février. Au programme, rencontre avec les producteurs au départ du magasin. Et visite des fermes engagées dans la démarche aux alentours. Pour davantage d’infos, contacter Laurent Théron 06 95 50 99 72.

Pour les Bouches-du-Rhône, Sandrine et François Borel producteurs de fromages les Chèvres du Rove et d’olives, à la Roque accueilleront les visiteurs autour de la thématique de l’abattage à la ferme d’Anthéron. Le site est par là. 

Eric Garcin, paysan -maire à Jouques abordera le thème du foncier et du soutien des collectivités locales. Tandis que chez Stéphane Clémens, apiculteur à Fuveau, on parlera apiculture et biodiversité.

Le magasin de producteurs Amis Paysans de la Penne-sur-Huveaune sera également de la fête, samedi 6 et dimanche 7 mars. Enfin Magali et Luc Falcot qui élèvent des chèvres à Cuges-les-Pins et fabriquent la Brousse du Rove se mettront à la disposition des visiteurs le samedi 27 février pour parler du pastoralisme.

Paris fermé, les fermes ouvertes

La carte des fermes ouvertes en région PACA

Et  le Var aussi…

Dans le Var enfin, au Domaine des Fouques, chez Christelle Râpée à Hyères, qui se consacre à la viticulture et à la production de volailles, discussions prévues le vendredi 5 mars de 15 à 17 h sur les questions de l’installation et de la transmission. Et le samedi 6 mars, toujours de 15 à 17 h, sur le thème de l’équilibre entre animal et végétal dans la ferme. Des dégustations accompagneront les échanges. Christelle Gros attend confirmation des visites soit par téléphone : 04 94 65 68 19 soit par mail : fouques.bio@wanadoo.fr

Chez Isabelle Bouvier à Vidauban, le dimanche 28 février de 11 à 16 h (sur réservation), en présence des AMAP et avec l’invitation de la Ministre chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que d’élus locaux.
Le samedi 6 mars, à la Ferme de la Reyne, Blandine et Vincent Arcusa, paysans-boulangers à Tourves ouvrent leurs portes de 9h30 à 15h30 pour discuter, informer, visiter la ferme et pétrir le pain. Réservations au 06 87 87 54 22 ou par mail : fermedelareyne@gmail.com ou

Les Jardins d’Amishky se visiteront le mercredi 3 mars de 14 à 16 h. La maraîchère Jessica Grossein évoquera la question de la recherche de foncier, l’installation et la transmission. Elle souhaite que chacun confirme sa venue soit par téléphone : 06 30 71 46 33 soit par mail : amishku@outlook.fr.

A Barjols, l’apicultrice Mélanie Pere attendra les visiteurs le mardi 2 mars de 9h30 à 12h30 pour discuter sur le thème  « pratiques paysannes en apiculture, sortir de l’illégalité ! »  Les participants confirmeront leur présence au 06 64 22 95 04 ou par mail : maily-melo@hotmail.fr.

Enfin la pépinière Terre de Sita à Varages ouvrira ses portes et le dialogue le mercredi 3 mars de 14 à 17 h. Au menu, la question des semences. Amélie Pierron, Laetitia Dietrich et Céline attendent confirmation auprès d’Amélie au : 06 82 65 95 69.

Date

27 Fév 2021 - 07 Mar 2021

Heure

Toute la journée

Lieu

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Organisateur

Confédération Paysanne
Téléphone
01 43 62 04 04
Site Web
http://www.confederationpaysanne.fr/
X
Fermer