Le média qui cultive l’écologie et le vivant en Provence
crédit photo N. Martinez
Les 24 et 25 janvier, comptez les oiseaux !
En voilà une invitation sympa et inspirante ! Comptez les oiseaux que vous observez pendant une heure, que vous soyez en ville ou à la campagne. Un moment de retour à la nature, mais aussi très utile pour les scientifiques.
C’est le grand rendez-vous du Comptage National des Oiseaux des Jardins que proposent la Ligue de Protection des Oiseaux, le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Office français de la biodiversité (OFB). Une belle occasion d’en apprendre un peu plus sur la santé des populations d’oiseaux des jardins et de suivre les tendances de population de ces espèces pendant l’hiver.
Pourquoi ?
La manifestation existe depuis 2012. Elle a lieu deux fois par an, en janvier et en mai, deux temps forts pour l’avifaune, l’hivernage et la reproduction. En janvier dernier, près de 500 000 oiseaux ont été comptabilisés grâce à la mobilisation de plus de 20 000 observateurs. L’Observatoire des oiseaux des jardins est aujourd’hui le plus important dispositif français de sciences participatives impliquant le grand public.
Comment ?
Les consignes sont de s’installer confortablement, avec des jumelles si possible mais pas obligatoirement. Et d’ouvrir les yeux sur les moineaux, mésanges, rouges-gorges et autres sittelles qui vont rendront visite ! Attention, il faudra compter tout le monde, même les pigeons. Mais pour éviter de compter plusieurs fois les mêmes, il suffit de s’en tenir, pour chaque espèce, au nombre maximum d’individus observés en même temps. Notez vos observations, et envoyez-les à l’adresse de ce site.
Pas connaisseur ?
Pas besoin d’être un spécialiste. Et le site propose des fiches d’identification qui vous permettront de distinguer les représentants des différentes espèces. Et en cas de problème technique avec le site, consultez le Guide d’aide à la participation. Et si vous avez vraiment des difficultés à identifier certains de vos petits visiteurs, prenez-les en photo et adressez-les à l’équipe d’animation du programme.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.