Forum des lanceurs d'alerte

La nuit des lanceurs d’alerte

Dans le cadre de la Nuit des Idées, des rencontres sont organisées au Mucem avec des lanceurs d’alerte. Ils ont pris des risques pour dénoncer des scandales dans le secteur de la santé ou de l’environnement, et bien d’autres domaines. A partir de leurs témoignages, débats et réflexions seront lancés en présence d’associatifs, de journalistes, de personnalités européennes et venues de la Méditerranée.

Leur point commun : ils prennent la parole quand les autres se taisent. Comme Olivier Dubuquoy, géographe, lanceur d’alerte sur les boues rouges rejetées en Méditerranée. Qui sont les lanceurs d’alertes ? Des hommes, des femmes qui prennent un jour le risque de sacrifier leur carrière, leur confort, leur vie privée, pour dénoncer ce qui leur semble injuste, au nom de l’intérêt général. Certain-e-s sont condamnés en justice pour cela.

Programme

A partir de 18h30, une demi-douzaine de lanceurs d’alerte prendront la parole. Ils expliqueront pourquoi ils ont dénoncé des faits qu’ils jugeaient contraires à l’intérêt général. Comment ils l’ont ? Quelles en ont été les conséquences ?

A 19h30, une autre table ronde abordera le rôle des media et corps intermédiaires, pour sensibiliser l’opinion publique.

Ensuite sera abordée la question de la protection juridique des lanceurs d’alerte, qui semble aujourd’hui bien insuffisante.

logo collectif Marseille en communsTout au long de la soirée, forum, librairie et projection. Et aussi un atelier « lanceurs d’alerte », où des experts pourront entendre -sous couvert d’anonymat- des personnes qui connaitraient des faits contraires à l’ordre public. Et qui souhaiteraient agir de façon appropriée. Chaque session (1 heure) est limitée à 10 participants (inscriptions à : lanceurdalertemucem@gmail.com).

Cette manifestation est organisée par le Mucem et le collectif Marseille en communs.

Marseille en communs

L’association a été créée en 2016. Ses objectifs sont de mettre en relief les initiatives et mobilisations citoyennes. Mais aussi de favoriser et prendre toute les initiatives permettant aux citoyens de participer à l’élaboration de politiques publiques. Enfin, l’association propose des projets en rupture avec le système institutionnel et politique en place.

Date

25 Jan 2018

Heure

18:00 - 23:55

Lieu

Mucem
7 Prom. Robert Laffont, 13002 Marseille
Catégorie

Organisateur

Collectif Marseille en Communs
Site Web
http://marseilleencommuns.org
X
Fermer