UICN et Opera Mundi

Opera Mundi participe à UICN Marseille 2021

Dans le cadre du Congrès mondial de la nature dans la cité phocéenne, Opera Mundi propose  sept conférences et cinq ateliers philo. Objectif ? Revisiter notre relation à la nature et imaginer des modes d’agir adaptés aux exigences du vivant.

Douze scientifiques, écologues, philosophes, juristes ou encore sociologue dénoueront les fils de la complexité des interdépendances biologiques, géophysiques et culturelles qui conditionnent la biodiversité. Une invitation à un parcours au coeur du vivant. Ces conférences que propose Opera Mundi  sont mises en place avec la collaboration du Département des Bouches-du-Rhône (cycle « Récits du vivant » – 04 au 10 sept), avec l’IRD (conférence – 11 sept), et avec la Ville de Marseille (conférence au MUCEM, EGN Hors les murs – 06 sept).

logo Opera MundiPar ailleurs, 5 ateliers philo aideront à mettre en perspective la nature et le vivant en partenariat avec les Bibliothèques de Marseille. Ces programmations prennent place pour la plupart au sein du Congrès mondial de la nature qui se déroule à Marseille du 3 au 11 septembre. Cette manifestation internationale est organisée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, l’UICN.

UICN MARSEILLE 2021Les différents intervenants seront Daniel Nahon, géochimiste des sols,Valérie Cabanes, juriste internationale, Marine Calmet et Sarah Vanuxem, juristes de l’environnement. Mais aussi David Le Breton, sociologue,Olivier Remaud, philosophe, ainsi que Virginie Maris, philosophe et Vincent Devictor, biologiste et écologue. Et puis Raphaël Mathevet, géographe et Arnaud Béchet, écologue. Enfin Daniel Pauly et Philippe Cury, biologistes océanologues. On trouvera davantage de précisions en cliquant ici. 

Conférence du 11 septembre

Un partie de l’humanité exerce une emprise sur la terre et les océans hors de proportions avec la réalité du vivant et ses temporalités. Mais les ressources trop sollicitées s’amenuisent. Deux scientifiques des océans, parmi les meil­leurs spécialistes mondiaux des ressources naturelles et écosystèmes marins animeront la conférence. Ils présenteront sa richesse et la complexité du temps biologique des océans. Mais aussi la pression que nous exerçons sur eux.

-« Océanologue, Philippe Cury est directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développe­ment – IRD. Il dirige le Centre de recherche méditerranéenne et tropicale, à Sète.

-Biologiste marin, Daniel Pauly est professeur au Fisheries Centre de l’Uni­versité de Colombie-Britannique, à Vancouver. La venue à Marseille de ce chercheur  en écologie marine franco-canadien est un événe­ment. Lanceur d’alerte océanographique, il appelle les États à enrayer la surpêche. Il a reçu en 2005 le prestigieux prix Cosmos de recherche en écologie ».

Pour en savoir davantage sur cette conférence, on peut cliquer ici.

Opera Mundi

L’organisme s’est donné pour mission  l’accès de tous à la pensée contemporaine. Les saisons thématiques de conférences, ateliers philo interrogent les grandes questions de notre temps, écologiques notamment, en compagnie de chercheurs d’excellence.

Date

11 Sep 2021

Heure

10:00 - 12:00

Lieu

Parc Chanot
114 Rond-Point du Prado, 13008 Marseille, France
Catégorie

Organisateur

Opera Mundi
Téléphone
07 82 41 11 84
Email
info@opera-mundi.org
Site Web
http://www.opera-mundi.org/
X
Fermer