Y avait quoi à la cantine, documentaire

« Y avait quoi à la cantine » ? sur France 3

Plongée dans les cantines marseillaises ! La réalisatrice du documentaire, Valérie Simonet,  n’a pas fait les choses à moitié. Avant de parler des repas servis aux élèves, elle les a mangés, un mois durant. Elle raconte cette expérience et s’interroge sur les moyens d’améliorer le goût des aliments qui semble bien faire défaut aujourd’hui.

50 000 repas servis chaque jour dans les cantines scolaires de Marseille par l’entreprise Sodexho. Une cuisine fabriquée de façon industrielle, avec des procédés bien loin des petits plats mijotés sur le gaz. Une cuisine qui pénalise le goût des aliments, quand les plats sont assemblés à partir d’éléments achetés et cuits à part, et peuvent être servis plusieurs jours après leur fabrication. Voire plusieurs semaines, comme les omelettes qui se conservent 18 mois, selon la documentariste !

cantines à MarseilleRetrouver le goût et les produits locaux

Le documentaire ne se contente pas de dénoncer une nourriture, certes aux normes sanitaires, mais complètement insipide. ET la ville de Marseille n’est qu’un exemple. Valérie Simonet donne la parole à des enfants, mais aussi à des cuisiniers de restaurants collectifs, à des parents qui se battent pour la qualité de leurs cantines, ainsi qu’à des élus, un peu partout en France. Pour elle, l’école a une mission pédagogique auprès des scolaires. Elle doit les éduquer au goût et les familiariser avec de bons produits pour leur santé et l’environnement. Des produits qui participent  au développement de l’agriculture locale.

Infos pratiques

La diffusion du documentaire « Y avait quoi à la cantine? » aura lieu  à 23h lundi 21 sur France 3 PACA et à 21h le samedi 26 septembre sur la  chaîne Public Sénat. La société Comic Strip production et France Télévisions l’ont produit.

Date

21 Sep 2020

Heure

23:00 - 23:55
Catégorie
Fermer