transhumance

S’il est un sujet qui se prête à l’image, c’est bien la transhumance… Animaux, paysages, savoir-faire, culture, impact environnemental… L’expo de la Maison de la Transhumance aborde tous les aspects d’une tradition millénaire.

Septembre 2020, c’est la date de naissance de cette exposition toute fraîche ! La Maison de la transhumance s’est penchée sur son berceau, avec le partenariat du CERPAM. Elle se compose de 12 roll-up de 85 cm sur 200 et montre, à l’aide de photos et de cartes, un phénomène millénaire dans toutes ses dimensions. Historique, géographique, mais aussi économique et sociale, technique et aussi culturelle. La transhumance en cours d’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité joue un rôle  important pour la biodiversité et les paysages.

La transhumance aujourd’hui

Si elle ne semble pas vraiment menacée dans notre région, elle a pratiquement disparu en Italie du sud ou du centre. Et avec elle non seulement tout un système de savoir-faire, mais aussi ses bienfaits : des animaux qui s’alimentent dans des milieux très divers, et qui entretiennent ainsi la biodiversité et les paysages.

expo Transhumance

L’exposition va désormais voyager dans toute la région Provence Alpes Côte d’Azur. Elle accompagnera également colloques, conférences et manifestations diverses.

Pour tout renseignement, contacter Patrick Fabre à la Maison de la Transhumance.

La Maison de la transhumance

Elle se présente comme le Centre d’interprétation des cultures pastorales méditerranéennes. Les différents acteurs de la filière se retrouvent en son sein pour défendre la pratique de la transhumance. Mais aussi faire connaître cette pratique et ses bienfaits pour la société et la nature. Ils sont éleveurs, élus, opérateurs culturels ou encore chercheurs ou experts de l’agriculture et de l’environnement. La Maison de la transhumance se trouve à Salon-de-Provence.

Le CERPAM

Le Centre d’Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes-Méditerranée a vu le jour en 1982. Il représente lui aussi les différents acteurs de la filière. Parmi ses missions, l’amélioration de la gestion des milieux pastoraux, mais aussi l’établissement de diagnostics sur les enjeux environnementaux. De plus, il participe à la diffusion et à la communication de ses informations. Enfin le CERPAM participe à la conception de projets d’aménagement et d’équipements. Et il  accompagne leur mise en oeuvre.