« L’Aventure du Vivant » : susciter des vocations pour renouveler les générations

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"L’Aventure du Vivant" : susciter des vocations pour renouveler les générations Bleu Tomate

Le camion de « L’Aventure du Vivant » était au Salon des agricultures de Provence qui s’est tenu du 6 au 8 juin 2025 à Salon de Provence. Véritable outil de promotion des métiers agricoles, ce dispositif itinérant vise à faire découvrir aux jeunes, aux parents et aux prescripteurs d’orientation, la richesse des formations de l’enseignement agricole et des métiers du vivant, en proposant une expérience immersive et ludique. La modernité est d’ailleurs omniprésente et les outils proposés contribuent grandement à l’attractivité du lieu.

« Une génération entière d’agriculteurs partira à la retraite dans les dix prochaines années », explique Matthieu, l’un des animateurs du dispositif. « Il est urgent d’accompagner les jeunes dans leur orientation professionnelle, surtout ceux qui n’ont pas encore de projet clair. »

"L’Aventure du Vivant" : susciter des vocations pour renouveler les générations Bleu Tomate
Il était même possible de tester un simulateur de conduite de tracteur (c) P. Carrier

Casser les clichés, valoriser les formations agricoles et rendre concrets des métiers souvent méconnus ou idéalisés, tel est l’objectif de la démarche. « Beaucoup de jeunes pensent d’abord à la filière vétérinaire, mais peu mesurent la richesse des autres options », précise Matthieu. « L’essentiel, c’est de les accrocher et de leur montrer la réalité du terrain et la palette de métiers qui s’offre à eux. »

Des outils immersifs pour découvrir l’enseignement agricole

Le camion « L’Aventure du Vivant » touche des profils variés : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes en reconversion. Tous peuvent y découvrir les filières du vivant : élevage, viticulture, agro-équipement, environnement, paysage, machinisme, agro-alimentaire… 

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Des outils interactifs pour intéresser concrètement les jeunes visiteurs (c) P. Carrier

Dans cet espace mobile, modernité rime avec interactivité et l’aménagement rencontre un franc succès : des quizz avec buzzer comme dans une émission télé, panneau de quizz sensoriel, simulateur de conduite de tracteur, casques de réalité virtuelle et tablettes connectées pour découvrir la diversité des métiers et des formations… les moyens sont conséquents pour attirer de nouveaux étudiants.

33 établissements en Région Sud 

Portée par le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, cette initiative sillonne toute la France et fera étape dans de nombreuses villes jusqu’à la fin du mois de juin. « En Région Sud, plus de 6 500 élèves sont inscrits dans l’un des 33 établissements d’enseignement agricole. Ce camion fait partie d’un dispositif national qui sera amplifié avec la nouvelle Loi d’Orientation Agricole (LOA). Une grande campagne est en préparation pour renforcer le recrutement d’étudiants dans nos filières », explique Patrick Chazal, responsable régional de la formation et du développement à la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt). 

À en juger par l’enthousiasme des jeunes testant les simulateurs ou les casques immersifs, l’initiative fait mouche. Cette curiosité se transformera-t-elle en engagement concret pour l’agriculture de demain ? Seul l’avenir nous le dira.

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L’outil pédagogique du ministère de l’Agriculture a su se doter de moyens modernes (c) P. Carrier

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