Le 21 janvier, la caisse régionale Alpes Provence présentait dans son agence new look d’Aix-en-Provence ce GR franco-italien, conçu autour du thème de la transhumance et soutenu par sa Fondation. Une vitrine pour booster cet itinéraire de randonnée dans un lieu appelé à recevoir d’autres événements.

Quoi de mieux que la place de la Rotonde, à Aix-en-Provence, pour organiser une opération de communication ? Dans ce cœur vibrant de la Cité du Roy René, à deux pas du multiplex cinéma « Le Cézanne », les piétons se croisent à longueur de journée. Difficile dès lors d’éviter le « parvis » de la nouvelle agence du Crédit Agricole Alpes Provence, posée en évidence dans ce lieu de grand passage.

540 km et 33 étapes

Samedi 21 janvier, la banque y accueillait La Maison de la Transhumance. Ce lieu de valorisation et de médiation culturelle autour de cette pratique ancestrale méditerranéenne est installé au Domaine du Merle, à Salon de Provence. Bleu Tomate s’est déjà fait l’écho de ses activités. Soutenue par la banque régionale, elle est à l’origine du projet de La Routo. « C’est un sentier de Grande Randonnée de 540 km, avec 33 étapes. Il relie Arles à Borgo San Dalmazzo, dans le Piémont italien. Nous l’avons lancé en juin 2022 », rappelle Patrick Fabre, directeur de la Maison de la Transhumance. Objectif de la matinée : « inaugurer » le passage de cet itinéraire à Aix-en-Provence.

Présentation du travail de la FFRP13 par Georges Philibert. A droite, Eric Barraud, délégué général de la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence (Photo de Une : La Routo, un GR piloté par Patrick Fabre, directeur de la Maison de la Transhumance, au 1er plan avec la pancarte). Crédits photos Philippe Bourget.

Soutien bénévole de la FFRP13

Le GR est tracé à quelques pas de l’agence. Dévalant le cours Sextius, il rejoint la place de la Rotonde puis remonte le cours Mirabeau, tel que le faisaient jadis les brebis de la Crau en route vers les Alpes, en juin. « La fontaine du cours Sextius et celle des Neuf Canons, sur le cours Mirabeau, ont été aménagées à l’époque pour abreuver les moutons. C’est pour cela que leur margelle est basse », raconte Patrick Fabre. Haute est en revanche l’ambition pour La Routo d’accueillir un grand nombre de randonneurs. L’itinéraire doit encore s’imposer dans le grand paysage des GR français où il fait office de petit nouveau. Il bénéficie pour cela du soutien de la FFRP13*, dont des bénévoles ont réalisé le balisage.

Inauguration de La Routo devant l’agence, par Stéphanie Braise-Fernandez, adjointe au maire d’Aix-en-Provence. Crédit Ph. B.

Partenaire historique du Crédit Agricole Alpes Provence

« Le Routo a profité des vacances d’été en accueillant de nombreux marcheurs dans sa partie alpine. Les hébergeurs me disent qu’ils sont surpris de la fréquentation. Dans la partie basse [d’Arles aux Alpes, ndlr], nous manquons encore d’hébergements à proximité et l’on croise plutôt des randonneurs à la journée », précise Patrick Fabre. La Routo compte aussi sur l’appui du Crédit Agricole Alpes Provence. « Nous sommes un partenaire historique de la Maison de la Transhumance et avons accompagné financièrement le projet de GR. Notre Fondation d’Entreprise a donné 10 000 €, le Crédit Agricole des Alpes-de-Haute-Provence, 10 000 € aussi. Nous apportons par ailleurs notre force de communication à travers des événements comme aujourd’hui à Aix mais également à Arles, il y a quelques semaines, en présence du maire Patrick de Carolis », détaille Eric Barraud, Délégué Général de la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence, animateur de la journée.

La Routo, un cheminement pédestre depuis Arles jusqu’en Italie. Crédit Ph. B.

Projets ruraux qui font sens

En consacrant 1% du résultat de sa caisse à la Fondation, la banque veut soutenir des projets ruraux qui font sens. A l’heure où la « transhumance » doit être logiquement inscrite en novembre 2023 au patrimoine immatériel mondial de l’humanité par l’UNESCO, celui-ci parait s’inscrire typiquement dans la cible.

*FFRP13 : Fédération Française de Randonnée Pédestre des Bouches-du-Rhône

Une agence « tiers-lieu »

Une agence ? Pas seulement. Le concept de la « boutique » du Crédit Agricole de la place de la Rotonde, ouverte depuis septembre 2022, a été pensé pour accueillir les clients dans une amplitude élargie (dont le samedi de 9h30 à 17h) mais aussi pour organiser des animations. « L’espace devant l’agence permet d’aller à la rencontre du public. Il y aura d’autres événements ce printemps, dont une opération menée avec les Parcs naturels régionaux », indique Eric Barraud.