Salon à la ferme 2022

Après une 1ère édition réussie en 2021, ce salon revient en France du 22 février au 8 mars. Thématique centrale, le renouvellement des générations. A cette occasion, 250 fermes ouvrent leurs portes dans l’Hexagone, dont trois en Vaucluse. Prêts pour des rencontres qui marquent ?

Paysan, paysanne, est un métier d’utilité publique. Sa recon­naissance par la société doit être à la hauteur de sa contribution. Mais encore faut-il que les habitants connaissent les réalités du métier de paysan. Au fil du temps, les Français se sont éloignés des métiers de la terre. Co-organisé par la Confédération paysanne, la Fédération Associative pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (FADEAR) et les Ami·e·s de la Confédération paysanne, le Salon à la ferme a pour but de faire découvrir l’agriculture paysanne et de montrer la réalité des métiers.

Qui, dans les fermes ?

La problématique du renouvellement des générations constituera un fil rouge. Au vu de la pyramide des âges en agriculture, on estime que la moitié des terres agricoles changera de mains dans les 10 ans à venir. Plus d’un quart des paysannes et paysans ont plus de 60 ans. Dans le même temps, la question de l’alimentation constitue un choix de société qui concerne chacun d’entre nous. Le Salon à la ferme se veut un nouveau rendez-vous incontournable pour des rencontres constructives entre les consommateurs, les élus et le monde paysan.

le Salon à la ferme 2022 dans le Vaucluse

crédit Confédération paysanne

A Mazan, Pernes-les-Fontaines et Carpentras

A Carpentras, Elisabeth Molot, maraîchère bio, ouvre les portes de sa ferme samedi 26 février, le matin. Au programme un marché paysan, des animations pour les enfants et une apéro-rencontre sur la thématique de l’accès au foncier, avec Terre de Liens.

Le samedi 5 mars, l’après-midi cette fois, la ferme du Rouret à Mazan propose des stands, des rencontres sur le thème des semences paysannes, de la musique, un troc de plantes et de graines.

La troisième visite, le 2 mars, chez Nael Koudci, éleveur de poules pondeuses à Pernes-les-Fontaines, s’adresse aux élus, aux professionnels et aux journalistes. L’occasion d’échanges sur le thème de l’élevage plein air et sa sauvegarde avec le collectif Sauve qui Poule et Denis Perreau, secrétaire national de la Confédération paysanne.

Le Salon à la ferme, du 22 février au 8 mars 2022.

Plus de renseignements : confederationpaysanne.fr

Toutes les fermes à visiter ici.