Ce mardi 7 novembre, l’association Les Résilients fêtait son anniversaire ! Date choisie pour organiser l’Assemblée Générale et réunir membres et partenaires. A cette occasion, le Domaine de l’Amaurigue a ouvert ses portes.
Niché entre le Luc en Provence et Cabasse, dans le Var, ce domaine a la particularité de regrouper 110 hectares de forêt autour de 47 hectares de vignes cultivées. Déjà reconnu pour ses parcelles d’Appellation d’Origine Protégée (AOP), le domaine se dirige vers une culture de plus en plus écologique. Grâce aux Résilients, les agriculteurs de l’Amaurigue ont été formés à l’agroforesterie, ce qui leur permet de mêler vignes et arbres pour une production de vin plus durable.
De plus, le domaine fait aussi de l’expérimentation sur certaines parcelles en crête particulièrement exposées à la sécheresse, au vent et à l’érosion. En partant du constat que ces surfaces difficiles à cultiver deviendront la norme avec le changement climatique, les agriculteurs cherchent des solutions par le biais de l’agroécologie.
Les Résilients : de la formation et l’accompagnement des agriculteurs…
Ce sont presque 70 participants qui ont été formés depuis la création de l’association, en 2022. Bien que la majorité des agriculteurs soient des viticulteurs, les Résilients s’adressent à toutes les agricultures, notamment le maraîchage dont l’enjeu est important. Au programme : formation en agroforesterie de niveau 1 et 2, optimisation de la ressource en eau ou encore Initiation à la viticulture et agroforesterie.
Au-delà de la formation, cette association accompagne les agriculteurs dans leur projet. Cela permet de continuer une dynamique une fois les agriculteurs formés, de les mettre en lien autour de certaines thématiques et de recenser leurs désirs de création.
… à la sensibilisation du grand public
Des actions de sensibilisation à l’agroécologie sont aussi organisées par l’association, comme des animations telles que la Fresque du Climat. Aujourd’hui, les Résilients interviennent dans les écoles pour expliquer le métier d’agriculteur et emmener les élèves planter des arbres sur le terrain. Ce ne sont pas moins de 1050 arbres qui ont été plantés sur plusieurs communes du Var !
L’agroécologie ou l’appui sur le Vivant
Les membres de l’association sont catégoriques : l’agroécologie est fondamentale pour faire évoluer les pratiques. Celle-ci permet de produire tout en se basant sur les écosystèmes, le but étant de préserver les ressources naturelles et de limiter l’impact négatif sur le climat.
Une trentaine d’agriculteurs, mais aussi des entreprises et des particuliers ont rejoint les rangs des Résilients. Tous visent le développement de l’agroécologie avec les hommes et les femmes qui font le territoire. De plus, le « faire ensemble » et l’association de compétences sont à privilégier pour faire converger différents types d’agriculture vers un modèle plus écologique.
En tout cas, cette dynamique n’est pas près de s’arrêter ! Les Résilients ont déjà remporté le Prix d’excellence de la planification écologique dans la catégorie Association délivré par la Région Sud ainsi que le Prix Innovation RSE des Trophées de l’Innovation du Vin en Provence.
Crédit photo de la Une : Les Résilients
L’association Les Résilients
- Basée au Luc en Provence, elle dispose de partenariats dans le Var et dans d’autres régions comme la Normandie, l’ Auvergne Rhône Alpes ou l’ Occitanie. On y retrouve par exemple ImmaTerra, les Vignerons du Luc, Pizzorno Environnement, l’agglomération Provence Verte, la Chambre d’Agriculture PACA, l’ADEME, la Réserve Naturelle de la Plaine des Maures et le Crédit Agricole.
- Composée d’un écosystème d’experts avec des spécialistes de l’agroécologie, l’agroforesterie, la permaculture ou encore l’hydrologie, elle dénombre 58 adhérents.
- Et d’ailleurs pour y adhérer c’est sur leur page HelloAsso que cela se passe !