les tests culottés du PNR VERDON

On peut en sourire mais l’opération est très sérieuse. L’objectif : mesurer la qualité des sols dans des parcelles de lavandin, sur le Plateau de Valensole. Le moyen : enterrer cinquante slips, (en coton bio, s’il vous plaît), et les laisser deux mois. Puis les exhumer pour analyser leur état de décomposition.

Et plus les slips seront troués, déchiquetés, décomposés, plus les tests « culottés » traduiront une forte activité biologique du sol. Et un sol actif est mieux structuré et donc plus à même de fournir aux plantes les éléments nutritifs dont elles ont besoin. De plus il est moins sensible à l’érosion, à la sécheresse et au tassement.

Or les agriculteurs n’ ont pas tous les mêmes pratiques agricoles. Par exemple les apports de compost, ou les couverts végétaux entre les rangs de lavandin… La décomposition des slips, enfouis entre 10 et 30 cm, permettra de comparer la vigueur de l’activité biologique des différents sols et donc l’efficacité de telle ou telle pratique.

Une démarche agroécologique et scientifique

La démarche REGAIN accompagne depuis 2014 les agriculteurs du plateau de Valensole. Elle est co-animée par le Parc naturel régional du Verdon, la Chambre d’agriculture et la Société du Canal de Provence ainsi que la chaire d’entreprise de Montpellier Supagro.

les tests culottés dans les champs de lavandin

Les 50 slips enfouis dans les rangs de lavandin témoigneront bientôt de l’activité biologique des sols ©Parc naturel régional du Verdon

Vingt-huit lavandiculteurs sont volontaires pour expérimenter de nouvelles pratiques. L’idée est de trouver le meilleur compromis entre la qualité des sols et de l’eau. Mais aussi la productivité. A cet effet, près de quarante parcelles de lavandin subissent une évaluation qui mesure des indicateurs pédologues, agronomiques, mais aussi sanitaires et bien sûr économiques. La démarche comprend également des journées techniques et d’information sur des thèmes tels que les couverts végétaux ou la fertilisation organique…

Cette expérience qui peut prêter à sourire est couramment pratiquée dans d’autres régions. Le choix des slips en coton s’explique par la présence de l’élastique. Elle se décompose moins vite et permet ainsi de retrouver plus facilement l’objet, en cas de décomposition très rapide ! Les acteurs de la démarche se sont donnés rendez-vous en juin, sur le plateau de Valensole, pour déterrer les slips !