C’était une décision très attendue : Marseille a appris jeudi 28 avril 2022 qu’elle était lauréate du label européen « 100 villes neutres en carbone d’ici 2030 ». Un label qui n’est que le début d’une aventure écologique.

 « C’est une grande victoire pour Marseille. Cette victoire, nous sommes allés la chercher directement à Bruxelles. C’est la victoire d’un projet, la victoire d’une volonté, d’une ambition pour une ville qui répond aux défis du XXIe siècle. C’est aussi la victoire d’une ville qui réussit quand elle se rassemble. Aujourd’hui Marseille fait un pas de plus vers une ville plus verte, une ville qui répond aux enjeux climatiques, environnementaux et sociaux, une ville où on respire mieux » déclare Benoît Payan, Maire de Marseille. La Ville de Marseille a été sélectionnée parmi 377 communes qui avaient candidaté auprès de la Commission européenne.  Ce programme européen a vocation à fédérer les attentes et actions du territoire. Il doit également permettre de fixer une feuille de route pour agir concrètement et atteindre l’objectif de neutralité climatique à l’horizon 2030. La Commission européenne a sélectionné les villes lauréates avec l’aide d’experts externes indépendants. Elle souligne la grande diversité de villes sélectionnées, venant de tous les Etats membres.

Devenir un territoire modèle de la transition énergétique

Une labellisation synonyme de reconnaissance, mais aussi porteuse d’avancées concrètes. Elle va donner les moyens à la ville de mener, par le biais d’ingénierie et de subventions européennes, les projets de transformation environnementale. Ils doivent lui permettre de devenir un territoire modèle de la transition écologique. Dans les prochains mois, des projets concrets vont se dessiner sur la question du retour de la nature en ville comme des transports. La réhabilitation thermique du parc immobilier et des équipements publics de la Ville, la production d’énergies renouvelables et durables, en passant par l’inclusion citoyenne et l’innovation sont également au menu. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’action municipale sur des actions majeures. La végétalisation des parcs, jardins et écoles, la rénovation des bâtiments et équipements publics de la Ville, la lutte contre la pollution de l’air, la promotion des mobilités douces et du tri des déchets ou encore la protection de la biodiversité terrestre et marine.

Marseille © Philippe Bourget

Un contrat Ville Climat jusqu’en 2023

Etre neutre en carbone ce n’est pas supprimer totalement ses émissions de CO2. Ce serait impossible pour une grande ville. C’est cependant être capable d’absorber dans le sol, les forêts ou les points d’eau l’ensemble de ces dépenses de gaz à effet de serre. Ce qui n’est pas évident ! Dans les prochaines semaines, un groupe de travail, incluant les partenaires du projet, va être constitué. Il aura pour mission de travailler à la rédaction du contrat « Ville Climat » que Marseille s’apprête à signer avec la Commission Européenne. Un contrat qui sera mis en œuvre jusqu’en 2030, soit sept années d’engagement et de réalisations. « Marseille sera à la hauteur de la tâche confiée. Elle s’engage dès aujourd’hui à devenir une ville qui convainc par la solidité de ses projets. Mais aussi par sa capacité à agir durablement pour la préservation du climat, de l’environnement et du cadre de vie de tous ses habitants. La programmation marseillaise sera résolument écologique et sociale, pour une ville plus verte et plus juste », souligne la municipalité.

Marseille vue mer © Philippe Bourget

Pour célébrer l’attribution de ce programme de transitions profondes, la Ville de Marseille et 1 Déchet par jour invitent tous les Marseillais à l’Escale Borely lors de l’événement « Les plages du Prado Tarpin Propre » samedi 30 avril à partir de 14 heures.  

Les participants sont invités à un ramassage de déchets sur terre et en mer. Un village associatif éphémère composé de l’Atelier Cribili, Piama Design, Sauvage Méditerranée, Anotherway, Recyclop, Air Carto, le Programme Génération Climat présentera des solutions concrètes de réduction des déchets portés par des projets marseillais ou aixois ! Il sera notamment possible de payer en déchets ramassés dans la nature grâce à la monnaie Sauvage Méditerranée.  

Les commerçants engagés dans la réduction de déchets de l’escale Borély sont partenaires de l’opération. Le bar l’Equinoxe offrira une gigantesque collation aux participants à partir de 15 heures.  

Une belle initiative collective, pour une ville plus propre ! 

Les neuf territoires français labellisés

Angers Loire Métropole
Bordeaux Métropole
Dijon Métropole
Dunkerque
Grenoble-Alpes Métropole
Lyon
Marseille
Nantes Métropole
Paris

Marseille Le Pharo © Philippe Bourget

Le saviez-vous ?

Copenhague, la capitale du Danemark a l’ambition de devenir la première ville neutre en carbone et ce, dès 2025.