Ventoux contre changement climatique

Le Salon Med Agri -Tech N Bio, qui se tient tous les deux ans à Avignon, a pris cette année une forme inédite, COVID oblige ! Au programme comme les années précédentes, des stands d’exposants, des dizaines de conférences, des invités sur le plateau télé presque en continu… Mais de visiteurs, point ! Ou presque…

En 2020, Med Agri est « on line ». Bleu Tomate a demandé au Président de la Chambre régionale d’agriculture, André Bernard, comment il vivait ce changement.

Bleu Tomate :COVID oblige, Med’Agri – Tech&Bio est cette année un salon virtuel. Est-ce que cela fonctionne ?

Bien sûr on préfère la convivialité et les rencontres qui sont pour beaucoup dans la réussite de ce type de manifestation. Malgré tout, et même si nous avons eu quelques problèmes de connexions le premier jour, il semble que pas mal de monde participe. Et puis tout ce qui se passe ici sera disponible au moins jusqu’au 15 novembre.

André Bernard pdt ch régionale agriculture

André Bernard président de la chambre régionale d’agriculture -PACA

Les personnes intéressées pourront écouter les conférences quand elles le voudront, ce qui est un avantage. Les professionnels pourront avoir des contacts en ligne avec les exposants, sur leur stand virtuel.

BT : Alors un modèle à reproduire ?

De toute façon, les futurs Med Agri ne seront plus comme avant. L’idéal sera peut-être de joindre les deux, les journées de rencontres, précieuses, et la mise à disposition du public de toutes les conférences sur la toile. Ces travaux y auront un taux de pénétration bien meilleur !

BT : Med Agri est-il placé sous le signe du changement climatique ?

C’est l’un des axes principaux, avec l’alimentation, et notamment les circuits courts et les signes de qualité, ainsi  que les exportations. Mais aussi l’emploi et les métiers et enfin l’innovation et la recherche.