Le Salon de l’agriculture méditerranéenne ouvre ses portes aujourd’hui au Parc des Expositions d’Avignon. Rendez-vous de tous les acteurs du monde agricole, il montre ses savoir-faire mais aussi ses questionnements et ses actions face à la crise climatique.
D’actualité, le thème décliné cette année est celui de « la gestion durable des ressources ». Car, souligne André Bernard, président de la Chambre régionale d’agriculture, organisatrice de MED’Agri : « … Le changement climatique, la sécheresse et un déficit de pluviométrie historique, les crises qui participent entre autres à l’augmentation des coûts de l’énergie et des intrants… Le salon professionnel de l’agriculture méditerranéenne MED’Agri 2022 s’inscrit dans un contexte d’urgence absolue qui déstabilise le monde agricole ».
Même constat pour Florence Verrier, directrice régionale de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) PACA, partenaire de MED’Agri, qui place le changement climatique au premier rang des défis auxquels l’agriculture régionale doit faire face. « La sécheresse exceptionnelle de l’été 2022, qui s’inscrit après une succession de gels tardifs et d’épisodes cévenols les années antérieures, montre la nécessité de moderniser notre réseau d’irrigation tout en le rendant plus économe en eau. Autre défi, de nature économique : l’impact de l’inflation avec l’augmentation du coût des intrants et de l’énergie pour les entreprises agricoles et agroalimentaires ».
Les enjeux pour l’agriculture
Et le temps presse, poursuit le responsable agricole. « … Adapter les cultures au climat, optimiser la gestion de l’eau et l’accès à l’énergie, regagner une souveraineté alimentaire attendue par la société et intégrer de nouvelles technologies… ». Autant d’enjeux pour toutes les filières et tous les territoires. L’objectif de MED’Agri 2022 est bien alors d’apporter aux professionnels des solutions pratiques et durables. Il s’agit d’assurer la résilience des exploitations agricoles.
Des pistes déjà défrichées
Parmi les actions déjà mises en route, la réalisation de diagnostics individualisés, mais aussi la diversification et de nouvelles pratiques culturales. Et André Bernard de citer également le développement de la méthanisation agricole et l’agrivoltaïsme.
Des actions que les professionnels en visite à MED’Agri pourront découvrir ou approfondir. Notamment dans l’espace Tech&Bio Cultures méditerranéennes qui proposera ateliers techniques, démonstrations, stands et de nombreuses conférences. Parmi les thèmes abordés, les couverts végétaux, la diversification des productions ou le réchauffement climatique. Mais aussi la neutralité carbone et l’irrigation. Autant de sujets de nature à aider les producteurs vers les bonnes pratiques.
Autre initiative dans ce sens, le nouveau pôle Energies renouvelables et nouvelles technologies. De nombreux opérateurs et sociétés de produits et matériels permettant des productions plus durables accueilleront les agriculteurs.
Changement climatique, énergie, souveraineté alimentaire, inflation… L’agriculture, peut-être plus encore que d’autres secteurs, -parce qu’elle est d’abord nourricière- doit trouver son chemin. Et répondre aux attentes de la société, tout autant qu’à l’urgence environnementale.