Rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui ont envie d’être acteurs du changement, le Festival Nature en Fête invite petits et grands à découvrir la richesse de la biodiversité et à apprendre à mieux consommer, cuisiner, jardiner. Le rendez-vous est donné le 28 mai prochain au domaine de Cabasse à Miramas (13) !

Une journée entière pour se faire du bien. C’est ce que propose la Ville de Miramas avec son Festival Nature en Fête. En effet, depuis 2008, la nature en villest le fil rouge du développement durable de Miramas. Les projets en cours sont l’opportunité de travailler sur la cohérence de toutes les initiatives qu’elles soient municipales, citoyennes ou encore associatives, dès le plus jeune âge.

Quand durable rime avec participatif

« La transition écologique à Miramas ne peut être que solidaire et démocratique », affirme Bernard Goudilière, conseiller municipal délégué au Pacte de transition. « C’est pourquoi la Ville doit concilier les impératifs du changement climatique sur notre territoire avec les réalités sociales et économiques que vivent les Miramasséens. Aussi, nous avons souhaité que l’avancée de la transition écologique soit suivie et évaluée par des citoyens de la ville, c’est la mission du collectif Miramas en transition ». Miramas, c’est 65 % de surfaces naturelles et agricoles, plusieurs zones naturelles remarquables, une gestion raisonnée des espaces verts et de nombreux autres projets, favorisant le retour de la nature en ville, qui fleurissent aux quatre coins de la commune.Investie dans sa transition écologique, la Ville incite aux bons gestes avec un fonds d’initiatives écologiques (FIE). Ce fonds de 10 000€, renouvelé chaque année, encourage les associations du territoire à s’engager en finançant des actions en faveur du développement durable. Un exemple ? L’atlas de la biodiversité communal est constitué à la fois d’une recherche scientifique, permettant d’alimenter les bases de données nationales mais également d’un volet participatif sur lequel associations naturalistes et citoyens seront invités à largement participer. L’objectif ici est double : développer la connaissance sur la biodiversité de la commune et intégrer les enjeux liés à la préservation de cette richesse écologique dans les politiques municipales d’aménagement et de développement.

Un programme riche en rencontres et en partages

Avec le Festival Nature en Fête (programme complet sur miramas.fr), la Ville, qui adhère au Pacte de transition en faveur d’une transition apaisée, mise sur la convivialité et sur l’esprit ludique pour faire passer des valeurs profondes de respect de soi-même et de la planète. Se faire du bien, commence aujourd’hui !

Des activités ludiques à partager en famille ! © Marion Bouillet

Balades, ateliers cuisine, activités sportives… toutes les animations sont gratuites, en accès libre ou sur inscription directement auprès de plus de 100 stands. Destinée à tout public, et à tout âge, la journée s’articule autour de plusieurs axes :

  • Murmures de Nature avec plusieurs itinéraires de balades thématiques à la découverte des insectes de Cabasse mais aussi des écosystèmes de la mare, de l’apiculture, du recyclage…
  • Du Nouveau au Jardin pour s’initier à l’agriculture urbaine avec des ateliers rempotage, permis de végétaliser, conseils, échange de graines non traitées…
  • Booster Ma Santé, Renouer avec la Nature et Mon Corps avec des ateliers sport santé
  • Mode Responsable pour découvrir mobilier et vêtements issus de la seconde main et de l’upcycling, ainsi que des créateurs locaux
  • Zéro Gaspi, Zéro Plastique ! pour découvrir les astuces et conseils zéro déchet, ateliers « do it your self » et réparation
  • A Table ! pour enchanter son assiette avec des produits sains, locaux, issus de producteurs et commerces de proximité.

Balades en pleine nature avec les acteurs du territoire ! © Marion Bouillet

Un rendez-vous fédérateur

« Nature en Fête c’est le rendez-vous incontournable de tous les Miramasséens, et pas que. Nous avons beaucoup de participants qui habitent à 50 ou 60 kilomètres de distance !  Ce rendez-vous s’inscrit pleinement dans le cadre des projets que l’on mène au quotidien, notamment l’atlas de biodiversité qui est un outil de connaissance, de mobilisation et d’aide à la décision pour les collectivités dans leurs démarches d’aménagement ou la diffusion des permis de végétaliser pour tout habitant qui souhaite s’investir dans la gestion d’une parcelle d’espace public (sur le trottoir, au pied de sa clôture, au pied d’un arbre, ou sur de petits espaces verts non gérés), affirme Géraldine Buti, adjointe au maire, déléguée à l’environnement, au développement durable, à la propreté et aux canaux. Depuis une dizaine d’années, le festival Nature en Fête se déroule à Cabasse, un lieu emblématique très aimé par nos concitoyens, dans un cadre idyllique à proximité du centre urbain, où l’on peut se rendre à pied ou à vélo. Parler de la nature, en pleine nature, cela nous a semblé une évidence. Nous vous attendons nombreux et nombreuses le 28 mai prochain pour cette journée festive, ludique et instructive ! »

Miramas en chiffres

256 C’est le nombre d’arbres plantés en 2022 par la Ville, soit deux fois la quantité d’arbres déracinés car malades ou endommageant la voie publique.

33 kilos C’est la quantité de miel recueillie en 2022 dans les ruches installées le long du boulevard Aubanel. Le miel de Miramas est distribué aux nouveaux arrivants et lors des cérémonies des Réussites, lors desquelles est valorisé l’engagement citoyen des Miramasséens.

232 composteurs individuels en bois ont été commandés par les Miramasséens auprès de la métropole Aix-Marseille-Provence depuis octobre 2021 (en complément des 300 déjà distribués par la municipalité). 

143 C’est le nombre de jardins familiaux de la Ville ; ils sont très demandés.

10 écoles C’est le nombre d’établissements déjà équipés de poulaillers ou de potagers expérimentaux, une approche à la fois ludique et instructive pour éduquer les plus jeunes.

5000 m² C’est la superficie du terrain où se situera la cuisine intercommunale, dans la ZAC des Molières de Miramas. Plus qu’une cuisine centrale axée sur la confection de repas, l’unité de préparation culinaire de Miramas sera équipée pour assurer la logistique 0 déchet 0 gaspillage avec un système de compostage, une logique d’approvisionnement et de livraison des repas.

Les partenaires témoignent

“À nouveau médaillés au prestigieux Salon de l’agriculture de Paris pour nos confitures aux 3 agrumes, le marché de Nature en fête nous permet de renouer le contact avec une clientèle qui n’a plus le temps de venir sur le marché hebdomadaire du jeudi et de faire connaître nos produits au-delà des frontières de Miramas. On a plus le temps d’expliquer nos méthodes de travail et nos techniques, respectueuses de l’environnement, pour cultiver nos fruits et légumes”. Jean Chiron, arboriculteur miramasséen.

C’est depuis 16 ans que nous déployons sur la Ville de Miramas, et au niveau départemental et même régional, des actions de sensibilisation aux changements de comportement. Le constat est là, cette croissance infinie dans un monde fini, n’est plus soutenable. Et nous, les citoyens, nous pouvons faire énormément de choses : changer de comportement est possible ! Grâce au soutien de la Ville de Miramas, et après le succès du défi Familles zéro déchet déployé entre 2016 et 2021 auprès de plus de 1000 familles, nous lançons le défi Alimentation positive : manger le plus local possible, le plus de saison possible, le plus naturel possible. Nous allons recruter 50 familles pour initier ce nouveau challenge : 1 atelier par mois, pendant 6 mois, pour connaître des circuits alternatifs, des producteurs locaux et pour réapprendre à cuisiner.

Cuisto rigolo – Nature en fête 2022.
© Marion Bouillet

Et pour Nature en Fête nous cherchons aussi 4 équipes de 3 Miramasséens pour relever un défi :  préparer un plat salé et un plat sucré avec des produits locaux et naturels amenés par une AMAP le jour J ! . Ghislaine Troadec, Responsable ADMR Loisir Culture Environnement, animatrice du Défi alimentation positive pour la Ville de Miramas.

« Nous travaillons avec la collectivité pour la réalisation de  l’Atlas de la biodiversité communale qui vise à améliorer les connaissances naturalistes sur la commune de Miramas. C’est dans ce cadre que nous vous invitons à découvrir la richesse biologique de ce territoire lors du festival Nature en Fête. Deux petites balades naturalistes vous seront proposées au cours de la journée (11h et 14h) pour découvrir la diversité des insectes présents autour de vous. Une attention particulière sera consacrée aux libellules et aux papillons. Munis de filets et de boites loupes vous pourrez vous initier à la capture et à l’identification des espèces rencontrées. Venez nous rencontrer sur notre stand pour partir à la découverte des espèces typiques et emblématiques du département des Bouches du Rhône. De l’aigle de Bonelli au molosse de Cestoni en passant par le lézard ocellé et le pachyure etrusque, venez en apprendre plus sur eux, leurs caractéristiques et leur écologie ! » Candy Bellon, Ligue Protectrice des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur.