la métropole cherche des paysans - crédit amp

C’est la Métropole Aix-Marseille-Provence qui porte le projet, avec le PETR du Pays d’Arles. Dans le cadre du Projet alimentaire territorial. L’idée est de développer l’agriculture urbaine et les circuits courts. Une parcelle située dans le 11e à Marseille sera mise à disposition d’un agriculteur. Les candidat.es ont  jusqu’au 15 février pour se déclarer.

Début 2020, l’Etat a labellisé le PAT de la Métropole. Parmi une trentaine d’actions prévues, celle de favoriser l’installation de paysans. C’est pourquoi la Métropole achète le foncier agricole de la Maussane, dans le quartier de St Menet, à Marseille, à la SAFER PACA.

Sur ces 2.5 ha, le futur locataire devra développer une activité agricole, si possible diversifiée, et respecter des normes environnementales. Par exemple la culture bio, mais aussi la couverture des sols ou encore le maintien de toutes les structures écologiques ou paysagères (haies, fossés, murets, bosquets, canaux d’irrigation…). L’heureux élu s’engagera également à commercialiser ses produits en circuits courts. Il ou elle aura la possibilité d’organiser également une activité de petite transformation.

logo MET Aix Marseille ProvencePour connaitre les caractéristiques du terrain, les conditions d’accès, l’approvisionnement en eau, les bâtiments et équipements, on peut cliquer ici.  Pour en savoir davantage sur l’ensemble du projet, on peut cliquer là, et pour connaître les conditions de candidature, c’est par ici. 

Une visite des lieux se déroulera le 11 janvier 2021. La mise à disposition de la parcelle aura lieu à partir du 15 mars.