Conservatrices, les montagnes d’Autriche ? Allons donc ! Dans le Bregenzerwald, près de la Suisse, on invente l’artisanat de demain en confrontant les savoir-faire ancestraux avec ceux de designers contemporains. Tout cela se passe au sein d’un laboratoire inédit : la Werkaumhaus.

Bienvenue dans le Bregenzerwald, Autriche. Le Bregen… quoi ? Bre-gen-zer-wald. Ce territoire alpin du Vorarlberg, région la plus à l’ouest du pays (accolée à la Suisse), est devenu un laboratoire du développement durable et de l’adaptation des savoirs ancestraux aux besoins modernes. Ici, depuis des siècles, on travaille le bois. Bois de charpentes, bois-énergie, bio décoratif de façades… Cette ressource naturelle est exploitée par des artisans au tour de main expert.

Maison contemporaine en bois à Au. Crédit Philippe Bourget (Photo de Une : la Werkaumhaus, laboratoire d’échanges artisanaux du Bregenzerwald. Crédit Philippe Bourget)

Expertise locale exportée

La preuve ? Les maisons villageoises. Anciennes ou modernes, la plupart sont couvertes de bardeaux de bois. Les plus récentes disposent de panneaux solaires et sont alimentées en eau chaude par des centrales à biomasse. Mais l’habillage en pin leur donne un cachet unique. Carrés ou arrondis (les plus jolis), les bardeaux prennent avec le temps une patine sombre. Eclairés par le soleil, ils renvoient une couleur douce qui évoque le miel. A Au, Schoppernau, Schwarzenberg, Bezau, Egg… villages plantés devant une scène de montagnes vertes, l’architecture est d’une beauté exquise. Cette expertise locale s’est même exportée. Au 17ème s., les artisans locaux, experts du Baroque, sont allés travailler en Suisse et jusqu’en Alsace.

Maison traditionnelle recouverte de bardeaux de bois, à Bezau. Crédit Philippe Bourget

Créativité et technique

Le territoire aurait pu s’endormir sur sa tradition. Erreur. Ici, on a toujours eu goût pour le partage des connaissances et l’innovation. C’est ainsi qu’est née en 2008 le projet de Werkaumhaus (« maison du travail »). L’idée ? Créer un lieu fédérateur où les artisans locaux échangent et confrontent leurs savoirs. Le tout avec l’apport de designers internationaux (Suisses, Allemands, Italiens…), intéressés par la démarche et désireux d’associer leur créativité aux techniques locales.

La Werkaumhaus abrite des créations design réalisées par les artisans locaux, en collaboration avec des stylistes internationaux. Crédit Philippe Bourget

Luminaires design, objets décoratifs…

Le village d’Andelbusch, situé au centre du territoire, bénéficie d’une longue tradition artisanale. Il a été choisi pour accueillir ce « labo ». L’architecte suisse Peter Zumthor a conçu l’espace, un « show room » design de 700 m² en bois, verre et métal. Il tranche avec l’église « tradi » à bulbe du village. Dans la Werkaumhaus, inaugurée en 2013, le visiteur découvre des prototypes créés par des artisans locaux, en collaboration avec des créateurs étrangers. Meubles contemporains, luminaires design, objets décoratifs… occupent le hall d’exposition. Le public a aussi accès à une librairie spécialisée et à un café-snack.

Belinda Rukschcio, la directrice du Werkaumhaus. Cette viennoise a travaillé à Berlin avant de prendre la tête du laboratoire. Crédit Philippe Bourget

Partage des savoirs

« Il existe ici un certain sens commun de la qualité et de la façon la plus experte de l’obtenir. Les artisans ne se polarisent pas sur leur propre business. Ils misent sur le partage des savoirs, avec une collaboration très efficace », résume Belinda Rukschcio, la directrice du Werkaumhaus. 92 artisans sont membres de la structure. Des spécialistes du bois, ADN du territoire, mais aussi des… brasseurs de bières, des fromagers, des artisans du métal ou du textile. En attendant l’arrivée de professionnels du verre, du BTP ou de l’upcycling, souhait de la directrice.

La Werkaumhaus est un lieu d’échanges avec boutique de créateurs, librairie et espace restauration. Crédit Philippe Bourget

Miser sur l’éducation

La Werkaumhaus mise aussi sur l’éducation. Un partenariat a été noué avec l’école du village voisin de Bezau. « Les jeunes peuvent acquérir des compétences auprès des artisans et des PME locales spécialistes du bois et du verre [très nombreuses dans le Bregenzerwald, ndlr]. Nous les accompagnons dans leurs projets professionnels. Depuis 2016, 63 des 88 jeunes suivis à travers ce partenariat ont trouvé un emploi localement », témoigne Belinda Rukschcio. Un exemple abouti de collaboration citoyenne et professionnelle locale.