Il était une fois un petit village du Haut-Var, Rians, qui vivait paisiblement sous le soleil de Provence. Vint un couple de passionnés, engagés et désireux d’offrir une alimentation de qualité, en mode 0 déchet. Et tout à coup, l’Herbe Folle était née.

De l’aveu de ses fondateurs, William et Céline, « soit on se plaint, soit on agit ».  Et c’est exactement ce qu’ils ont voulu faire. Proposer en milieu rural sur la place du village, une épicerie pleine de trouvailles astucieuses. Pour limiter les emballages (ici le vrac est roi), consommer de saison (fruits et légumes en circuits courts) et changer son mode de consommation (produits réutilisables, gourdes inox et bocaux en verre en tête). Vous y trouverez aussi une mine d’idées cadeaux pour Noël.

Cette folle aventure se décline maintenant avec une épicerie physique bien implantée sur la Route de Saint-Maximin à Rians. C’est un lieu de rassemblement de consommateurs engagés, qui veulent faire leurs courses autrement. Un lieu d’échanges de pratiques, d’ateliers pour faire soi-même son baume à lèvres, son dentifrice ou construire son hôtel à insectes. Pour passer des idées à la pratique, tous ensemble.

Un petit écosystème se développe, autour d’une communauté locale, qui a même mené une collecte de déchets à dos d’ânes. Il fallait le faire et ils l’ont fait. Comme quoi rien n’est impossible à qui veut vraiment.