Le 5e Salon des Agricultures de Provence s’est tenu du 3 au 5 juin à Salon-de-Provence, au domaine du Merle. Il a accueilli 64 000 visiteurs, un record ! A cette occasion, le Trophée de l’Innovation a été décerné à des projets qui témoignent d’une agriculture performante et durable. Inspirant.

C’est la reconnaissance d’un concept original. Le Trophée de l’Innovation est remporté par Les Jardins de Solène, une légumerie sociale et solidaire qui lutte contre le gaspillage alimentaire, créée par Solène Espitalié. Les salariés, en situation de handicap, récupèrent les fruits et légumes déclassés des producteurs locaux. Ils les conditionnent pour la restauration collective, créant ainsi un écosystème alimentaire local, résilient, durable et inclusif.

Innovation rime avec transition écologique

Un projet qui, comme tant d’autres, témoigne de la richesse de l’univers agricole. Magali Triano, la directrice de Bleu Tomate, faisait partie du jury technique qui a effectué la présélection des candidats. « J’ai été surprise par l’originalité de certains projets, qui sortent des sentiers battus. Ce Trophée illustre bien le fait qu’innovation rime désormais avec transition écologique. On pense de plus en plus anti-gaspi, économie circulaire, greentech. C’est positif ! »

Au final, une dizaine de projets a été sélectionnée pour l’étape finale. Les candidats ont pitché devant le jury autour de plusieurs catégories : produits et services, nouvelles pratiques culturales, processus de transformation ou modes de distribution. Un nouveau prix spécial « Innovation Biodiversité agricole » a été créé cette année.

Les lauréats du Trophée de l’Innovation contribuent à une agriculture performante et durable © Salon des Agricultures de Provence

Biscuits, agrumes… et traitements vétérinaires

Le premier prix revient donc aux Jardins de Solène. Nous vous le présenterons prochainement dans Bleu Tomate Le Mag. Le deuxième prix est attribué à Cearitis, une entreprise d’Aix-en-Provence. Elle a conçu la solution de biocontrôle PIRA, un dispositif complet de protection des vergers contre les ravageurs arboricoles, tels la mouche de l’olive ou la mouche des fruits rouges. Le troisième prix récompense Ipsago, qui produit, à Aix-en-Provence, des biscuits apéritifs et biscuits fruités à partir d’ingrédients à base de farines, de poudres de légumes et de purées de fruits valorisés. C’est un projet qui participe à la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’économie circulaire.

Le nouveau prix spécial « biodiversité » est attribué à la SCEA Loik de Feraudy d’Aubignan, qui cultive des agrumes festifs (yuzu, citron caviar, main de Bouddha) sous serre non chauffée, pour la restauration et l’agroalimentaire.

Le Salon des Agricultures des Provence est l’occasion, pour les visiteurs, de découvrir la modernité des machines agricoles © Salon des Agricultures de Provence

Le prix spécial du jury récompense le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) 13. Il a développé avec l’association d’éleveurs Bovins 13, un distributeur automatique de traitement vétérinaire, antiparasitaires notamment, qui délivre à chaque animal, individuellement, la dose de produit prescrite.

Si vous voulez rencontrer des entreprises agricoles innovantes, rendez-vous l’année prochaine. Le Salon des Agricultures de Provence 2023 est déjà programmé les 2, 3 et 4 juin 2023. Alors à vos agendas !

Bravo aux 5 lauréats © Salon des Agricultures de Provence