Favoriser l’installation et le maintien des agriculteurs, gage de la préservation durable des zones agricoles : tel est l’objectif de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), Terre Adonis, installée à Manosque. Elle mobilise autour de ce projet d’utilité sociale une pluralité d’acteurs privés et publics.

« Terre Adonis a été créé pour répondre à un enjeu très concret, explique Camille Gonzales, co-directrice, et sociétaire, de Terre Adonis. Il y a environ 4 ans, la SAFER a été confrontée à des situations compliquées. Alors que les porteurs de projets étaient retenus et que les terres leur étaient attribuées, ils n’arrivaient pas à obtenir les prêts bancaires nécessaires à la finalisation de leur installation. C’est alors qu’a germé l’idée de créer un outil d’accompagnement financier qui permet aux bénéficiaires d’aller au bout de leur projet ». La stratégie pour atteindre cet objectif est de fédérer des partenaires autour du portage du foncier. En 2019 la Safer PACA, la Coopération Agricole Sud et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ont donc créé la SCIC Terre Adonis : outil de financement innovant pour l’éclosion de projets agricoles sur l’ensemble de la région.

Terre Adonis, un outil d’aide inédit pour l’installation en agriculture. Crédit Terre Adonis (Photo de Une : crédit Philippe Bourget).

Agir ensemble pour son territoire

Afin d’être à l’écoute des porteurs de projets et de mener des actions concrètes à leurs côtés, Terre Adonis a choisi la forme juridique de la SCIC, la plus en en accord avec ses valeurs. Une SCIC est un statut à la fois de droit privé et d’utilité sociale. Cela s’inscrit donc dans la dynamique de l’économie sociale et solidaire qui place l’humain au cœur du projet. « Pour nous l’intérêt collectif est une évidence, affirme Camille Gonzales. Certes, ce sont des exploitants qui bénéficient des financements mais cela a des importantes retombées pour la pérennisation des zones agricoles et la vivacité de nos territoires. C’est un vrai challenge collectif ! ».

Terre Adonis est présent dans l’accompagnement de projets, en viticulture comme dans d’autres filières. Crédit SAFER.

Renforcer la solidarité agricole

C’est ainsi que Terre Adonis vise à favoriser l’installation et la consolidation d’exploitants agricoles en cherchant à les impliquer sur leur territoire ; à participer au développement durable des territoires ruraux, périurbains et urbains, dans ses dimensions économiques et sociales ; à renforcer la solidarité agricole et à créer une dynamique locale autour de l’installation agricole. Aujourd’hui, Terre Adonis a accompagné 7 projets d’installation ou consolidation d’installation en réunissant un montant global de plus de 4 millions d’euros.

« C’est pour moi un pari audacieux qui bénéficie du soutien d’acteurs publics et d’entreprises privées engagés pour une alimentation locale et qui perdure, quel beau challenge ! », affirme Maxime Rotureau. Cet ancien pâtissier s’est installé en maraichage sur une exploitation de 10,5 ha sur la commune de Roquebrune-sur-Argens, dans le Var (83). Son objectif est de cultiver des produits de qualité, de dédier une partie de la production aux cantines scolaires et à la restauration collective locale et enfin de développer progressivement la vente directe. « Ce projet pour le territoire existe parce qu’il y a des personnes attachées au maintien d’une agriculture périurbaine, et Terre Adonis leur donne l’opportunité de le réaliser », ajoute-t-il.

Un modèle coopératif engageant

Le principe de fonctionnement de Terre Adonis est simple. La SCIC devient propriétaire des terres par l’intermédiaire de la Safer PACA et les loue à un agriculteur par bail rural. Lorsque Terre Adonis acquiert le foncier, l’exploitant en devient le fermier. Il s’engage à acheter la propriété au bout d’une durée définie entre 7 et 15 ans et à apporter un minimum de 10 % du montant de l’acquisition. Cette démarche d’extérnalisation du financement permet de limiter l’endettement afin de faciliter l’installation des agriculteurs. « Le bail à long terme me laisse du temps pour devenir propriétaire tout en me permettant d’investir dans du matériel nécessaire à mon activité », confie Aurélien Fournié. Cet ancien cadre dans l’audit et le conseil a décidé de changer de vie professionnelle en 2015 et s’est formé au métier de la vigne. Le dispositif de la SCIC Terre Adonis lui a permis de fédérer autour du projet des partenaires financiers pour rendre possible son installation.

Aurélien Fournié, reconverti dans la viticulture et installé au Luc-en-Provece (Var) grâce à Terre Adonis. Crédit Terre Adonis

Ce modèle d’économie sociale et solidaire donne un rôle actif aux coopérateurs.  En devenant associés de Terre Adonis, ils peuvent contribuer au financement d’un foncier qu’ils considèrent comme vital pour la préservation de leur territoire ! « Les bénéficiaires deviennent eux-mêmes coopérateurs et certains, comme Maxime Rotureau, font désormais partie du Conseil coopératif et participent ainsi à la gouvernance. Qui mieux que ceux qui ont fait face aux difficultés et les ont surmontées grâce à ce dispositif pour accompagner les nouveaux bénéficiaires ? »

Les partenaires

Parmi les partenaires de Terre Adonis l’on compte la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Safer PACA, Coopération Agricole Sud, Caisse d’Épargne Côte d’Azur, Estandon Coopérative en Provence, Guilde des vignerons Cœur du Var, Métropole Aix Marseille Provence, Agglomération du Pays de Grasse, Chanel, Crédit Agricole Alpes Provence et Provence Côte d’Azur, Coopérative Roaix Séguret, Raise (SCEA La plume Blanche), Super U Plascassier, Charles & Alice, Société du Canal de Provence, Alpes Coop Fruits, Esterel Côte d’azur Agglomération, Département des Hautes-Alpes, commune de Roquebillière, Vignerons Saint Romain, Chateau d’Esclans ou encore Groupama…