la Montagnette et Barbentane

Un bel élan de solidarité se manifeste pour ce massif calcaire situé tout près d’Avignon, ravagé l’été dernier par un incendie. Lancé par la ville de Barbentane avec le soutien de célébrités, un appel aux dons atteint 70 000 €. De quoi renaturer un site prisé des promeneurs locaux et des touristes.

14 juillet 2022 : de nombreux départs de feu se produisent le long de la voie ferrée Arles-Avignon. Ils  mobilisent les pompiers durant plusieurs jours. Dans le massif de la Montagnette, qui s’étend sur 4 communes (Tarascon, Graveson, Boulbon et Barbentane), l’Abbaye de St Michel de Frigolet est menacée. Le 18 juillet, poussées par un fort vent de Sud Ouest, les flammes viennent lécher Barbentane. Plusieurs centaines de familles sont évacuées. Les pompiers combattent le feu depuis les jardins des maisons les plus exposées.

la Montagnette en feu

Juillet 2022 la Montagnette est en feu ©Ville de Barbentane

Réagir après l’épreuve

Bilan : 1600 ha –principalement recouverts de pinèdes- sont brulés, plusieurs maisons détruites et un pompier décédera des suites de ses blessures. A Barbentane, la frayeur  et le choc passés, on se mobilise. Le maire, Jean-Christophe Daudet lance une cagnotte sur Kiss Kiss Bank Bank, Olivier Minne, présentateur de télévision, qui a des attaches au village, en devient le parrain. Il mobilise de nombreux artistes et sportifs, et voilà la cagnotte qui s’envole !

la Montagnette après l'incendie de juillet 2022

Paysage de la Montagnette après l’incendie de juillet 2022 ©Ville de Barbentane

Aujourd’hui, le massif dévasté est interdit d’accès jusqu’au 1er juin 2024. Si dans certains secteurs, le feu semblait toujours couver il y a encore quelques mois, ailleurs, la nature commence timidement à reprendre ses droits. Pour les élus et les habitants de Barbentane, il s’agit de reconstruire, mais pas n’importe comment.

Des projets durables ?

Un travail sur l’avenir de la forêt est lancé, avec le concours de l’Office National des Forêts. Objectif ? Etudier quelles plantes repoussent naturellement ou pourraient être introduites afin de rendre le massif plus adapté à la sécheresse et au risque d’incendie. Autre piste, le développement des zones agricoles coupe-feu avec des oliviers, des amandiers et d’autres essences méditerranéennes, susceptibles de ne pas propager le feu. Mais avec la volonté de conserver l’aspect des paysages provençaux de Barbentane.

Le massif de la Montagnette printemps 2022

Le Massif de la Montagnette en mai 2022 avant l’incendie ©Ville de Barbentane

Au pied de la Montagnette, se trouve la confluence entre le Rhône et  la Durance. Une eau disponible qui serait bien utile sur la colline. Grâce au succès de l’opération « On se lève pour la Montagnette », des études vont  répondre à ce défi technique. Amener de l’eau sur le massif pour la défense incendie et l’irrigation. 

Un soutien massif

La collecte de dons permettra de financer d’autres projets. Comme la réalisation d’un atlas de la biodiversité, la création d’un sentier des senteurs et le lancement d’une maison de la Montagnette. Bref, chacun se mobilise pour que la colline revive, dans sa pleine nature, et le plus possible à l’abri du feu.

affiche de la Montagnette en fête

Parmi les donateurs, le dessinateur Joann Sfar a offert l’affiche de la fête de la Montagnette

A Barbentane, le succès de cet appel aux dons a rempli les élus de gratitude pour toutes celles et ceux –célèbres ou anonymes- qui y ont répondu. Alors emportés par cet élan, ils organisent ce dimanche 6 août « La Montagnette en fête ». Une soirée elle aussi au bénéfice de la colline. Au programme, concert classique, variétés et le spectacle d’Anne Roumanoff.

Protéger le massif contre le feu, préserver les paysages, la biodiversité et les activités agricoles traditionnelles, et enfin prévenir les risques et sensibiliser au développement durable : tels sont les objectifs affichés par la municipalité et ses soutiens. Pour que la Montagnette revive !

Le massif de la Montagnette

Sur 6 km d’Est en Ouest et 10 km environ du Nord au Sud, il s’étend entre Rhône et Durance sur 6000 ha. Les 2/3 étaient plantés de pins d’Alep. Un quart du massif appartient à la commune de Barbentane, installée sur son versant Nord..

Ils ont dit oui

Parmi les célébrités qui soutiennent le projet, Jean Reno, Elie Semoun, Thomas Dutronc, Benoît Paire, Nicole Croisille, Emmanuelle Béart, le volleyeur Jean Patry ou encore l’acteur Frédéric Bouraly… D’autres pourraient les rejoindre. Ils ont réalisé une courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux dans laquelle ils soutiennent l’opération et invitent chacun à faire un don pour la Montagnette.