La transhumance ovine (du latin « trans » au-delà et « humus » la terre) est une pratique typique des régions méditerranéennes. Depuis des siècles les bergers quittaient les plaines littorales pour rejoindre les alpages avec leur troupeau. Plusieurs voies étaient utilisées pour relier les plaines de la basse Provence aux espaces alpins du Buech, du Dévoluy, du Dignois, de l’Ubaye … et jusqu’au piémont italien. Les bergers partaient ainsi « far la routo » (faire la route en occitan).
Ce patrimoine immatériel culturel a conduit les acteurs de la Plaine de La Crau (Bouches-du-Rhône) et de la Vallée de la Stura (Italie) à mettre en œuvre un grand projet d’animation sur ces voies emblématiques, pour faire revivre cette épopée. Cet itinéraire transfrontalier a pour vocation à devenir un chemin de Grande Randonnée. Comme un véritable outil de développement agricole, touristique et pédagogique des territoires traversés.
Au point de départ, la Maison de la Transhumance, située à Arles, se positionne comme un centre d‘interprétation des cultures pastorales méditerranéennes. Pour qu’éleveurs, experts en agriculture, élus, grand public prennent une part active à la défense de la pratique, l’approfondissement de la connaissance et la transmission aux générations futures.
Crédit photo : ©Maison de la transhumance
Fête de Saint-Rémy-de-Provence