Ils ont 15, 18, 29… voire 10 ans : les jeunes générations sont bien souvent des moteurs de la transition écologique. Fourmillants d’idées, ils n’hésitent pas à s’engager. Bleu Tomate est allé à la rencontre de ces jeunes en transition, pour tous, source d’inspiration.
C’était le 23 septembre 2019. À la tribune de l’ONU, où se sont succédés des hommes et des femmes parmi les plus puissants de la planète, une frêle jeune fille fait entendre au monde entier sa voix vibrante de colère. Elle s’appelle Greta Thunberg, elle a 16 ans. « Je ne devrais pas être là, je devrais être à l’école, de l’autre côté de l’océan. (…) Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Les gens souffrent, les gens meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse. Et tout ce dont vous pouvez parler, c’est de l’argent, et du conte de fées d’une croissance économique éternelle. » Cette voix, c’est celle de la jeunesse, une jeunesse qui se mobilise de plus en plus pour la planète.
Changer le monde… à son niveau
Car il est possible d’être jeune et de compter pour changer le monde. Certains ont créé des entreprises basées sur l’économie circulaire, parcourent à pied des kilomètres pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité comme Solène Chevreuil. D’autres participent à la collecte des déchets, régulièrement ou lors d’opérations de grande échelle comme lors du World Cleanup Day. La prochaine édition a d’ailleurs lieu le 17 septembre 2022.
L’environnement, une priorité
Réchauffement climatique, disparition des espèces et pollution font partie des préoccupations des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Selon une enquête réalisée pour la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), 32 % des 18/30 ans ont inscrit l’environnement et le climat comme leur priorité lors des dernières élections présidentielles. Ils considéraient majoritairement que leurs attentes n’étaient pas prises en compte par les politiques.
Associations et écoles aussi mobilisées
Mais les jeunes ne se laissent pas abattre. Ils se rassemblent, dans des associations comme Youth for Climate, qui compte plusieurs antennes en Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour défendre une justice climatique et sociale, ou encore Clean my Calanques. La mobilisation passe aussi par les établissements scolaires. La grève pour le climat, suivie par certains d’entre eux, a notamment permis de sensibiliser les jeunes à l’écologie dès leur plus jeune âge.
Pendant le mois de septembre, Bleu Tomate part à leur rencontre pour faire découvrir des jeunes de la région Sud engagés dans la transition écologique.
Si vous avez moins de 30 ans, que vous vivez en Provence-Alpes-Côte d’Azur et que vous contribuez à votre façon à un monde plus durable et plus responsable, n’hésitez pas à nous contacter par mail presse@bleu-tomate.fr.
Nature ta vie et agis
Parfois décriés, les politiques font pourtant de plus en plus souvent le choix de soutenir ces jeunes motivés. Ainsi, la région Sud a lancé un vaste programme d’accompagnement « Nature ta vie et agis ! ». L’objectif : faire des 15-30 ans des « passeurs et des porteurs de transitions » en les aidant à concrétiser des projets en lien avec la biodiversité et les changements globaux.
Le Teens’ Day à Miramas
Le Conseil municipal des jeunes et la ville de Miramas organisent le samedi 10 septembre le Teens’Day, un festival par les jeunes et pour les jeunes de 14 à 18 ans. Au menu, des activités ludiques et sportives, mais aussi des actions en faveur de la citoyenneté et du développement durable. Bleu Tomate sera présent avec sa Tomato Mobile pour l’occasion.
Pour permettre aux enfants de découvrir leur environnement, de l’aimer et de le protéger, Bleu Tomate a lancé un magazine à destination des enfants de 8 à 12 ans : Bleu Tomate Junior. Le premier numéro « La Provence dans ton assiette » portait sur l’agriculture et l’alimentation en Provence. D’autres numéros sont prévus sur le changement climatique, le littoral, la forêt…
Si vous souhaitez vous associer à ce projet, n’hésitez pas à nous contacter : redacteur@bleu-tomate.fr