le Palais des Papes

Pour les Alchimistes, l’idée de départ, c’est de créer une boucle locale pour recycler les déchets organiques des professionnels d’un territoire. En les compostant sur des micro-sites en milieu urbain et les redistribuant localement. Pour que le traitement des biodéchets soit utile aux acteurs de terrain.

Cette initiative est partie de chantiers d’insertion en Ile-de-France. Elle a depuis essaimé dans toute la France, de Toulouse à Lyon, de Paris à Marseille. Et même sur l’île de la Réunion. A Toulon, c’est Anne-Sophie et Cédric Davoine (fondateurs des paniers du même nom) qui ont co-fondé l’antenne locale.

Au départ, les déchets des restaurateurs sont ciblés. Puis viennent ceux des cantines scolaires, des centres commerciaux, des collectivités. Le système logistique mis en place permet de récupérer-composter-revendre le compost. Et c’est une filière d’avenir. D’ici 2025 tous les professionnels et particuliers devront respecter la réglementation d’obligation de compostage de ce type de déchets.

A Toulon, les perspectives sont prometteuses, tant du côté des fournisseurs (avec un partenariat récent avec l’enseigne Bio&Co) que pour les particuliers. Le dada des fondateurs ? Fournir les maraîchers locaux avec du compost made in Var, qui vient d’être agréé pour être utilisé en Agriculture Biologique. A découvrir en images

https://alchimistes.co/

Crédit photo : ©Les Alchimistes