Cours Certifié de Permaculture (CCP)

S’investir totalement dans un exercice de design pour concevoir un lieu de vie ! C’est dans l’ancien domaine agricole du Pont Vieux à Volx dans les Alpes de hautes Provence que se déroulera ce cours de conception.

12 jours/ 72 h de cours théoriques et pratiques pour concevoir des lieux et des organisations en s’inspirant de la nature (outils méthodologiques, lecture de paysage, relevé topographique, exercices de design et application, relevé botanique…).

Les habitants, Eugénie et Jean-Pierre, respectivement cheffe de cuisine et enseignant, ont décidé de changer de vie et de s’installer à Volx pour construire un projet de ferme auberge à vocation pédagogique, ludique et de bien-être, et souhaitent le faire sous l’approche de la permaculture.
Ils vous attendent au domaine du Pont Vieux, niché au milieu des champs de pommiers et de tournesols, accolé au Canal de la Brillanne et la rivière du Largue.

Des intervenants expérimentés

Jean Irubetagoyena : Formateur-designer diplômé en «permaculture appliquée», membre de l’UPP (Université Populaire de Permaculture). Initialement de formation agricole (BTSA productions animales), il a complété son cursus universitaire par des études de commerce extérieur, d’une Maîtrise d’aménagement du territoire et d’un Master d’ingénierie du développement.
Outre ses activités associatives, de conseil et de formation en relation avec la permaculture, Jean travaille sur un projet expérimental de forêt comestible sur sa commune en Pays Basque. Il a enseigné plusieurs dizaines de CCP en Europe.

Cristiano Marinucci : co-fondateur de Cultures Permanentes, Cristiano est designer-formateur en permaculture. Consultant en développement rural des pays en voie de développement, il a travaillé pendant plus de 10 ans en tant que coordinateur de programmes de développement rural dans plusieurs pays d’Afrique (Niger, Rwanda, Ouganda, Guinée, Kenya). Par ailleurs, il poursuit le processus diplômant en permaculture appliquée avec Pascal Depienne de l’Université Populaire de Permaculture. Cristiano est aussi membre de l’institut Kenyan de recherche en permaculture et spécialisé dans le sol vivant.

Romain Criquet : co-fondateur de Cultures Permanentes, Romain est designer-formateur en permaculture. C’est auprès de Geoff Lawton et de Warren Brush du PRI Australia et PRI Kenya qu’il a obtenu ses certificats de designer et formateur en permaculture. Certificats complétés par des formations plus spécialisées en agriculture de régénération et Keyline Design avec Darren Doherty (Regrarians).
Romain a aussi suivi le programme Écopaysan en tant que porteur de projet à l’installation agricole. Passionné par la dynamique des écosystèmes naturels et cultivés, l’éthnobotanique et l’anthropologie qu’il étudie avec François Couplan, il est aussi membre de l’institut Kenyan de recherche en permaculture

Programme complet sur demande à contact@cultures-permanentes.com

800 euros pour 12 jours de formation
Logement inclus (places limités, dortoirs & chambres)
Repas et petits-déjeuners (repas simples, bio et/ou à partir de produits locaux et végétariens)

http://www.cultures-permanentes.com/

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

23 Avr 2018 - 04 Mai 2018

Heure

09:00 - 18:00
Catégorie
QR Code
Fermé