l'agriculture par la communauté, formation à Bras (83)

Formation « l’agriculture soutenue par la communauté »

L’association « Cultures Permanentes » propose une formation exceptionnelle en ce début septembre. Elle vient tout droit du Brésil. « L’agriculture soutenue par la communauté », la CSA, est fondée sur une autre logique et d’autres mécanismes. Elle crée de nouveaux liens entre ceux qui plantent et ceux qui consomment.

Le cours s’adresse aux membres et futurs membres d’Amap, agriculteurs et consomm’acteurs. Mais aussi à ceux qui souhaitent pratiquer la CSA, futurs agriculteurs et co-agriculteurs. Et enfin aux professionnels de la santé, de l’alimentation, de l’agriculture paysanne et de l’économie sociale et solidaire.

Il propose de découvrir les fondements philosophiques qui composent cette technologie sociale ainsi que ses outils pratiques et leur bon fonctionnement (AMAPS, groupements d’achat, épiceries paysannes…)

La formation développe 4 dimensions : économique, agroécologique, nutritionnelle et artistique. Elle est proposée en partenariat par Cultures Permanentes, CSA Brasilia et Matres Socioambiental.

Agriculture et communauté

Le sigle  CSA vient de l’expression anglaise « Community Supported Agriculture », qui signifie Agriculture Soutenue par une Communauté. Avec cette technologie sociale, l’agriculteur ne vend plus à des intermédiaires mais à un groupe d’individus. Ceux-ci deviennent co-agriculteurs. Ils valorisent la production locale et participent au développement durable de leur région. La confiance et l’engagement de tous sont à la base de cette relation.

Les formateurs

Renata Navega et Thiago Leão, tous deux brésiliens, sont des permaculteurs et formateurs confirmés. Renata a fondé le réseau de CSA de la ville de Brasilia et de la CSCN – Communauté qui soutient la cosmétique écologique. Elle a développé des projets de Sécurité Alimentaire avec la FAO/ONU et autres organismes de coopération brésiliens et internationaux. Thiago a appuyé des projets d’éco-tourisme dans le marché international et accompagne des projets d’agro-écologie à Brasilia.

 

logo Cultures Permanentes pour permacultureCultures Permanentes

A la fois bureau d’études et organisme de formation, Cultures Permanentes a été  créé en 2016.  L’association regroupe des ingénieurs agronomes, des agriculteurs, des gestionnaire de projets de développement. Mais aussi des architectes paysagistes, des juristes, des artistes. Et encore des universitaires, des chercheurs et des designers-formateurs en permaculture.

Cultures Permanentes a pour objectif d’impulser une réflexion active sur l’implantation humaine et la gestion des ressources naturelles. Ses outils sont la pédagogie, l’accompagnement et la conception de projets en milieu rural et urbain. Mais aussi de rendre les villes plus vivables, de respecter la terre nourricière et enfin de redonner du sens au vivre ensemble.

Date

14 Sep 2018

Heure

09:00 - 17:00

Tarif

Tarif individuel régulier 180 euros - Tarif entreprise ou OPCA régulier 360 euros

Lieu

Bras
83149, France
Catégorie

Organisateur

Cultures Permanentes
Téléphone
06 19 56 12 20
Email
contact@cultures-permanentes.com
Site Web
http://www.cultures-permanentes.com
X
QR Code
Fermer