Pt déj au Musée de la lavande

La lavande en distillation publique à Coustellet !

C’est une Première ! Une matinale « spéciale distillation » pour lancer la saison de l’alambic traditionnel Egrot itinérant de 1900. Il fonctionnera dans les jardins du Musée jusqu’au 25 août. A partager, un p’t déj autour de l’alambic avec tous les partenaires. Ce sont les sites de découvertes en Luberon et Pays des Sorgues.

En effet, cette animation de distillation créée pour les 10 ans du Musée va attaquer sa 17ème édition avec tous les amoureux et inconditionnels de la lavande ! La période et propice. Lavandes et lavandins fleurissent en bleu-violet. Les jardiniers apportent leur récolte à distiller en huile essentielle. Aux couleurs s’ajoutent les effluves qui propage l’alambic en chauffe ! Bref, une belle expérience, un moment à partager pour retrouver la tradition !

champ de lavandeProgramme

Dès 9 h, l’alambic est mis en chauffe, puis on le charge de lavande. C’est le moment du petit déjeuner partagé autour de l’alambic. Le moment aussi d’échanger et de partager les savoirs : quelle est la taille des lavandes et lavandins,  comment économiser l’arrosage, le  distillateur contera quelques anecdotes savoureuses…

Vers 10h, les premières gouttes d’huile essentielle couleront dans l’essencier. Ce sera alors le moment de sentir la différence entre la lavande fine et le lavandin ! Et de découvrir les circuits touristiques.

Les sites partenaires

Ils sont nombreux et ensemble, présentent des circuits  intéressants et et pittoresques, pour des visites gourmandes, sportives, culturelles ou patrimoniales. Ce sont : Kayak vert (Fontaine de Vaucluse), Le petit train de L’Isle sur la Sorgue, Le restaurant le Pescador (Isle sur la Sorgue), Passerelles des cimes (Lagnes), Les grottes de Thouzon (Le Thor), Silvain Paysans nougatiers (Saint-Didier), Le Carbet Amazonien – Ferme aux papillons (Velleron), Maison du Fruit Confit (Apt), Okra – l’Usine d’ocre Mathieu (Roussillon), Espace Dégustation Aureto (Goult), Le Moulin des bouillons (Saint-Pantaléon), Le Domaine de la Citadelle et Le Musée du Tire-Bouchon (Ménerbes), Moulin à huile Clos des Jeannons (Saint-Pantaléon), La Maison de la truffe et du vin (Ménerbes), le Moulin à papier Vallis Clausa et le monde souterrain de Norbert Castellet (Fontaine de Vaucluse) et le Musée de la Lavande.

Musée de la lavandeLe Musée de la lavande

Depuis 1991, le Musée de la lavande offre un lieu de visite pour découvrir la vraie lavande de Provence. Créé par la famille Lincelé, producteurs et distillateurs de lavande fine depuis 4 générations, cet espace reflète  le savoir-faire des lavandiculteurs pour cette fleur emblématique en Provence. Le parcours de visite permet de découvrir la différence entre la lavande fine et les autres variétés de lavande ou lavandin ainsi que les bienfaits et le parfum de cette fleur. Il permet également d’observer l’une des plus belles collections d’alambics à lavande du 16ème siècle à nos jours, et les objets du quotidien des lavandiculteurs. Enfin, la visite est audioguidée et dure 1 heure.

La distillation au Musée

Du 1er juillet au 25 août, période de distillation, les jardins du Musée accueillent des animations gratuites. Les jardiniers amateurs peuvent apporter leur lavandin. Ils repartiront avec un flacon d’essence (à usage droguerie uniquement) et pourront visiter le Musée !

Date

03 Juil 2018

Heure

09:00 - 10:30

Lieu

Musée de la lavande
pin Musée de la LavaROUTE DE GORDES - CS50016, 84220 Coustellet,France

Organisateur

Musée de la lavande
Téléphone
04 90 76 91 23
Email
contact@museedelalavande.com
Site Web
http://www.museedelalavande.com
X
QR Code
Fermer