Programme de formation avec le PNR Luberon

Programme de formation du PNR Luberon

C’est une initiative sympa du Parc Naturel Régional du Luberon. Il propose au grand public des formations en jardinage mais aussi en oléiculture, en arboriculture ou encore en apiculture. Une aubaine pour réussir un beau jardin et veiller sur son verger…

Le programme de formation s’échelonne de janvier à octobre, avec des intervenants de qualité.

Les formateurs

Jean-Luc Petit est expert en arboriculture biologique et biodynamique. Dominique Molle, conseiller en arboriculture fruitière, pratiques alternatives et transmission de savoir-faire pratiques, est formateur en CFPPA. Alex Siciliano est pour sa part conseiller et formateur en oléiculture et agriculture durable. Enfin Blaise Leclerc est docteur en agronomie et expert en fertilisation organique.

Infos pratiques

La formation se déroule à la Maison de la Biodiversité la Thomassine, à Manosque (04). Les stagiaires y apprendront à conduire leur jardin en permaculture, mais aussi à bien tailler leurs oliviers, ou encore à chouchouter  leurs abeilles. Le prochain stage du 5 février est consacré à la taille et à la fertilisation.

le logo du Parc du luberon

Chaque stage  dure de 9 à 17h, les stagiaires sont priés d’apporter leur pique-nique. Programme complet de l’année 2019 ici. 

Pour de plus amples renseignements, on peut contacter le Parc Naturel Régionla Thomassine accueille une sortie buissonnièreal du Luberon au 04 92 87 74 40  ou adresser un mail à cette adresse :  mathias.meignan@parcduluberon.fr.

Domaine de la Thomassine

La maison de la biodiversité est installée sur le domaine. Dans les collines de Manosque, dans les Alpes de Haute Provence, le lieu raconte une mémoire paysanne. Il rassemble une importante collection de 400 variétés d’arbres fruitiers adaptés au territoire. Les visiteurs peuvent également visiter une exposition permanente pour comprendre la domestication des fruits. Un intérêt paysager mais aussi pédagogique. Ainsi le domaine de la Thomassine propose des formations aux jardiniers amateurs et reçoit des publics scolaires.

AM’API 04

L’association est partenaire de la Maison de la biodiversité. Elle y a installé son rucher-école et sa serre aux abeilles. Elle y propose des formations pour s’initier ou se perfectionner à l’apiculture. Pour plus de renseignements, on peut téléphoner au 06 72 93 83 13 ou adresser un mail à cette adresse : association.amapi04@gmail.com.

Date

17 Mar 2019 - 19 Nov 2019

Heure

09:00 - 17:00

Tarif

45€ - 35€ à partir du 2e stage

Lieu

Domaine de la Thomassine
2298 Chemin de la Thomassine, 04100 Manosque,France
Catégorie

Organisateur

Parc Naturel Régional du Luberon
Téléphone
04 90 04 42 00
Email
accueil@parcduluberon.fr
Site Web
http://www.parcduluberon.fr

Prochain déroulement

X
QR Code
Fermer