Vous voulez faire une bonne action ? Et si vous adoptiez une poule en tant qu’animal de compagnie. Champs Libres aux Poules propose plus de mille poules à l’adoption à Aix-en-Provence et à Istres le week-end du 14 et 15 mai. Pour les sauver d’une mort certaine.

Chaque année, 50 millions de poules sont envoyées à l’abattoir à dix-huit mois. En effet, les éleveurs se conforment à une obligation légale qui leur interdit de les conserver pour produire des œufs. Il est pourtant possible d’adopter ces poules. C’est ce à quoi s’emploie le collectif Champs libres aux poules. L’association a été créée en septembre 2020 par Heidi Carneau. « Je travaillais dans la finance à Londres, mais j’ai décidé de changer de vie. J’ai quitté l’Angleterre avec mes poules et je me suis installée dans le Gers. Peu de temps après mon arrivée, j’ai pu organiser en 48 heures le sauvetage de 200 poules d’un éleveur voisin. C’est ainsi qu’est né Champs Libres aux Poules. »

17 850 gallinacées déjà sauvées

L’association organise régulièrement des sauvetages dans toute la France. A ce jour, ce sont 17 850 gallinacées qui ont ainsi été sauvées en dix-huit mois. Deux importantes campagnes d’adoption sont prévues à Aix-en-Provence (Celony) le samedi 14 mai avec 600 poules, et à Istres le dimanche 15 mai avec 500 poules. La ville de Marignane s’est déjà engagée en finançant les frais d’adoption et en communiquant. Face à l’intérêt que suscitent ces opérations, elles devraient être complètes, mais d’autres seront alors organisées.

Plus de 1 000 poules sont proposées à l’adoption le week-end du 14 et du 15 mai ©Champs Libres aux poules

Charte éthique et 4 euros de participation

« Les adoptants doivent signer une charte éthique dans laquelle ils s’engagent à offrir une nouvelle vie à la poule. Ils ne doivent ainsi pas la manger ! Il convient également de prévoir suffisamment d’espace, idéalement 20 mètres carrés par poule. Une zone doit être sécurisée et fermée la nuit, afin de la préserver des prédateurs, les renards bien sûr, mais aussi les chiens. Nous demandons aux adoptants une participation de 4 euros, qui nous permet de financer le fonctionnement de l’association et l’entretien de poules non adoptables ».

Une poule a besoin d’espace, ainsi que d’un enclos sécurisé pour la nuit © Champs libres aux poules

De la compagnie et moins de déchets

Les poules adoptées sont considérées comme des animaux de compagnie. « Elles peuvent encore pondre des œufs, mais pas forcément tous les jours. Disposer d’œufs frais ne doit donc pas être la seule motivation qui guide les adoptants. Les poules permettent aussi de réduire les déchets verts, avec une consommation quotidienne d’environ 150 grammes. »

Champs Libres aux Poules recherche des bénévoles en Provence-Alpes Côte d’Azur pour augmenter le nombre de campagnes d’adoption. En Angleterre, l’œuvre de charité  British Hen Welfare Trust, a permis à plus de 800 000 poules pondeuses d’être adoptées en tant qu’animaux de compagnie depuis 2005.

https://www.champslibresauxpoules.com/

© Champs libres aux poules