À Miramas, une classe de collégiens réalise son propre Bleu Tomate Junior, un magazine entièrement consacré à la transition écologique sur leur territoire. Une initiative financée par les Cités éducatives. Les jeunes découvrent le journalisme et  les actions de la commune pour l’environnement.

Les doigts se lèvent, les idées de sujets fusent : article sur le composteur collectif, reportages dans une aire terrestre protégée et dans une ferme, portrait d’une éco-déléguée et d’un oléiculteur, mais aussi recettes, ateliers créatifs. « Et pourquoi pas une interview du maire sur la politique environnementale ? », ose Idriss. Toute la matière pour constituer un beau journal de douze pages. Nous ne sommes pas dans une rédaction ordinaire, mais au collège La Carraire de Miramas.

Culture, éloquence écrite et développement durable

Dans le cadre des actions des Cités éducatives, une classe de troisième participe à une série d’ateliers d’éducation aux médias. Avec, à la clef, un beau défi : produire un « Bleu Tomate Junior Miramas », un magazine sur la transition écologique au sein de la commune. « Ce cycle de formation répond à deux axes des Cités éducatives : la culture, l’éloquence écrite et le développement durable. Les initiatives que nous mettons en œuvre partent des besoins concrets de notre territoire », souligne Olivia Gauthier. Elle est chargée de projet Cité éducative à la ville de Miramas.

« C’est un projet très stimulant pour les jeunes, qui décloisonne les disciplines scolaires. Il leur permet à la fois de découvrir le métier de journaliste, de s’informer sur l’écologie, de travailler leur écriture. Ils aboutissent, in fine, à une production dont ils pourront être fiers », s’enthousiasme Ève Santucci, professeur de sciences de la vie et de la terre au collège La Carraire.

Les numéros déjà parus de Bleu Tomate Junior © Bleu Tomate

Inciter les jeunes à préserver la Planète

Ces ateliers d’éducation aux médias sont organisés par Bleu Tomate. Bleu Tomate, c’est depuis 2015 un magazine en ligne centré sur la transition écologique dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mais aussi une agence de communication spécialisée en agriculture et environnement. Et enfin, depuis 2022 un département de médiation scientifique et d’éducation aux médias.

« Notre travail sur le terrain depuis 2015 nous a donné la conviction qu’il fallait s’adresser aux enfants. Il s’agit de les sensibiliser aux richesses naturelles, agricoles, culturelles, patrimoniales de notre région. Les enfants sont curieux par nature. L’enfance et la jeunesse constituent donc les périodes idéales pour les aider à comprendre les grands enjeux de notre époque. Mais aussi les inciter à agir pour préserver la Terre », souligne Magali Triano, directrice de publication. C’est ainsi qu’est né Bleu Tomate Junior, un magazine papier accessible dès 8 ans. Deux numéros, « La Provence dans ton assiette » et « Diète méditerranéenne : bien manger, c’est si bon ! » sont parus en 2022. Le prochain sera donc entièrement écrit par les élèves de troisième dans le cadre des ateliers.

Reportages sur le terrain

« La première partie permet d’expliquer ce qu’est un journaliste, comment se construit un journal. Mais aussi de donner aux jeunes des clefs pour s’assurer de la véracité des informations et ne pas se laisser piéger par des fake news » explique Pauline Castaing, médiatrice scientifique chez Bleu Tomate. « Nous rendons l’information accessible aux jeunes pour qu’elle soit plus facilement intégrée. Il ne s’agit pas d’un cours magistral, mais d’échanges autour de vidéos, de quiz. »

2. Les ateliers d’éducation aux médias permettent aux collégiens de découvrir le métier de journaliste et de réaliser leur propre magazine © Bleu Tomate

Très vite, place à la pratique. Guidés par Solène Penhoat, la rédactrice en cheffe de Bleu Tomate Junior, les jeunes déclinent des propositions de sujets, étudient leur faisabilité. Lors du prochain atelier, ils iront sur le terrain interviewer des acteurs de la transition écologique, à Miramas. Les séances suivantes seront consacrées à la rédaction des articles et à l’élaboration du « chemin de fer », à savoir la répartition des sujets dans les pages.

Une démarche à reproduire et partager

Valeria Cassisa, la graphiste de Bleu Tomate, mettra en page les productions des élèves. Un atelier à destination des enseignants est également prévu en mars. « L’objectif des cités éducatives est de pérenniser les démarches. Une fois formés, les professeurs pourront à leur tour décliner dans leurs classes des initiatives en lien avec les médias » se félicite Olivia Gauthier.

À l’issue du premier atelier, les collégiens journalistes sont enthousiastes. « C’est intéressant, on apprend beaucoup de choses, mais c’est aussi amusant », confie Sara. « Ces ateliers sont l’occasion de nous exprimer, d’être moins timides », note Nicolas. « Nous découvrons qu’il se passe plein de choses dans notre ville que nous ne connaissions pas », ajoute Idriss.

Solène Penhoat la cheffe de rédaction de Bleu Tomate Junior

Et les collégiens partageront bientôt leur savoir tout neuf. En effet, une fois imprimé, les journalistes en herbe s’occuperont de la distribution du Bleu Tomate Junior Miramas, aux jeunes de la commune lors d’un événement . En espérant leur donner envie à leur tour de s’impliquer en faveur du développement durable.

Miramas, Cité éducative

Démarche partenariale à l’échelle d’un territoire portée par une ville, l’Éducation nationale et le représentant de l’État, la Cité éducative crée une grande alliance éducative pour les jeunes de 0 à 25 ans, avant, pendant et après l’école.  La France compte 200 cités éducatives, incluant un million de jeunes. Le budget dédié à ce projet par le ministère de la Ville s’établit à 230 millions d’euros.

Miramas a été labellisée Cité éducative en 2021. C’est l’une des premières villes labellisées dans leur globalité. La Cité éducative couvre 19 écoles, trois collèges (Miramaris, La Carraire et Albert Camus), deux lycées (Les Alpilles et Jean Cocteau) et le campus Fontlongue. « La réflexion s’est organisée autour de trois axes : conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles », explique Olivia Gauthier, chargée de projet Cité éducative à la ville de Miramas. « Parmi les initiatives concrètes, nous avons initié Les mercredis de la Cité avec du soutien à la scolarité, des stages de préparation aux examens, un forum sur la parentalité, des ateliers d’écocitoyenneté ou encore un programme de découverte de l’opéra, avec des représentations au Pavillon Noir, à Aix-en-Provence. Les ateliers d’éducation aux médias Bleu Tomate Junior s’inscrivent tout à fait dans cette logique d’ouvrir les horizons des jeunes et de les rendre acteurs de leur ville. »