A Marseille, l’association Earthship Sisters accompagne sa deuxième promotion : 17 femmes porteuses de projets dans le secteur de l’économie sociale et l’environnement. Une formation exigeante et originale qui met au cœur de l’apprentissage du leadership, l’expérience de la navigation.

Créée en 2018, l’association Earthship Sisters veut asseoir la place des femmes comme pilier de la transition écologique et sociale dans le monde, à travers l’entrepreneuriat à impact environnemental.  La Marseillaise Déborah Pardo, co-fondatrice et directrice de l’association, est aussi scientifique et entrepreneure. Elle a effectué des expéditions scientifiques aux pôles et est à la tête de deux sociétés, tout en étant mère de famille. Elle espère avec Earthship Sisters inspirer les femmes pour réinventer le leadership à leur côté.

Cette année, c’est la deuxième promotion des « Sisters ». Elles ont entre 20 et 60 ans, sont issues de milieux, de pays et de professions variés. Un point commun : elles souhaitent toutes développer des projets pour devenir actrices dans la transition écologique.

Elles vont suivre durant une année un programme personnel et professionnel qui se décompose en quatre aspects : une reconnexion à soi, aux autres et à la nature, à travers une immersion dans des espaces naturels ; une formation au leadership et en visibilité, avec des prises de parole en public, de la stratégie et de la gestion entre vies privée et professionnelle ; un incubateur pour définir à partir d’une idée un projet solide au service de l’environnement ; et enfin, une navigation de deux semaines en mer Méditerranée pour incarner le leadership et sensibiliser à l’environnement.

Durant leur formation, chacune des « Sisters » est entourée d’un coach certifié et d’un mentor, investi à ses côtés en tant qu’acteur du changement.

Temps fort du dispositif : la rencontre avec leur mentor. Cette année, cet événement s’est déroulé à Marseille, le 21 mai, dans un contexte inédit : une régate au départ du Mucem et à destination du Frioul.

Bleu Tomate s’est embarqué avec elles pour vous faire découvrir cette initiative. La suite en images !

Retrouvez Sur les pas de la transition avec Marion Gabrié sur notre chaine You Tube.