Par Christophe Cottereau

Président d’Agribio 06 et administrateur référent du Pôle Agro-Environnement Biodiversité Climat de Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Christophe Cottereau est paysan bio, producteur de plantes à parfum à la Tour-sur-Tinée (06).  

Depuis près d’un siècle, le consumérisme aveuglé fait de nombreux ravages collatéraux, tant au niveau économique, social qu’environnemental. Habitat, transport, énergie, alimentation… nos territoires touchent certaines limites. Nous, élu(e)s et citoyen(ne)s, devons ENSEMBLE, et c’est urgent, entamer de nécessaires mutations. 

Pour nous, paysannes et paysans de « Bio de Provence », le cap est clair : il nous faut œuvrer ENSEMBLE pour une nécessaire transition écologique et citoyenne. L’année 2020 est révélatrice de dysfonctionnements – pourtant annoncés depuis des décennies : crise sanitaire du Covid, épiphénomènes climatiques de plus en plus fréquents et violents (localement la tempête Alex a grandement fragilisé des femmes, des hommes et leurs territoires…).  

Est-ce un mal pour un bien…? Je l’espère… Peut-on croire en un éveil croissant d’une nécessaire conscience collective ?… Il le faut. Car sans cet espoir, sans ce chemin collectif vers la résilience… nous allons au-devant de grandes catastrophes.

L’enjeu n’est pas de savoir si nous allons nous engager dans la transition, dans la décroissance de nos consommations, car tous ces leviers sont incontournables ; mais de savoir si nous allons le faire en pleine conscience, en le programmant ENSEMBLE, et en temps de paix. 

En tant que paysan bio engagé, je voudrais aussi dire deux mots sur la souveraineté et l’autonomie alimentaire de nos territoires. Sur cet enjeu majeur d’équilibre simple, nos sociétés dites modernes sont à la ramasse totale… et sont donc en très forte fragilisation. 

Il est pour moi, d’une évidence absolue que l’agriculture biologique est une alternative agricole, alimentaire et sociétale crédible et nécessaire vis à vis de la souveraineté alimentaire, des problèmes environnementaux, climatiques, sociaux et économiques, de plus en plus criants sur nos territoires. 

Des souhaits pour 2021 : bios, résilients et solidaires. 

Crédit Photo Réseau des Agriculteurs Bio de PACA.