
Art & Vin 2025 – “Naître, renaître et transfigurer”

Pour les vacances de la Toussaint 2025, la Provence se transforme en véritable galerie à ciel ouvert avec l’événement Art & Vin.
Organisé par la Fédération des Vignerons Indépendants Var–Alpes–Corse. Cette nouvelle édition, intitulée “Naître, renaître et transfigurer”, ouvre le premier acte d’une trilogie consacrée à la métamorphose.
Artistes et vignerons s’unissent pour offrir une expérience œno-culturelle unique, où la création artistique dialogue avec la transformation du vin et du paysage.
Des domaines viticoles emblématiques de la région Sud ; de la Provence Verte à la Dracénie, en passant par le Cœur du Var et les Portes des Maures — accueillent jusqu’au 31 octobre 2025 des expositions de photographie, de sculpture, de peinture et d’installations lumineuses. À travers cette initiative, les vignerons affirment leur engagement face aux enjeux contemporains : adaptation au changement climatique, innovation œnotouristique, et respect du terroir.
L’art devient ici un miroir de ces transformations : les œuvres de Jeremy Damien, Jean-Charles Stora, Myriam Garcia, Benoît Manent, BOA Light Studio et Yann résonnent avec les démarches durables et poétiques des domaines participants tels que le Château Clarettes, le Domaine du Dragon, le Château Figuière, le Domaine de l’Olivette, le Domaine Saint Jean Le Vieux ou encore le Domaine des Féraud.
Entre émotion esthétique, dégustation et engagement écologique, Art & Vin confirme son rôle de passerelle inspirante entre création et viticulture, tradition et modernité.

