le Petit Rhinolophe

Et un, et deux, et trois Petits Rhinolophes

Et oui, il va falloir les compter, les colonies de cette petite chauve-souris, présentes dans le territoire Luberon-Lure. Cela afin de les protéger. Alors pour en savoir davantage, le Parc du Luberon invite le public à venir rencontrer les bénévoles qui remplissent cette tâche, pour le 4e comptage.

Depuis une quinzaine d’années, le Groupe Chiroptères de Provence (GCP) étudie la population de Petits Rhinolophes. Et tous les 5 ans, un comptage précis s’effectue de jour dans les bâtiments privés et publics qui abritent ces colonies. Cette action s’organise en partenariat avec le Parc naturel régional du Luberon. Elle est l’occasion pour les habitants de venir à la rencontre des bénévoles. Cette année, le rendez-vous est à Simiane-la-Rotonde (04) vendredi 9 juillet à 10h sur le parking de la boulangerie Chapeau Rouge et samedi 10 juillet à 9h30 au camping de Valsaintes, toujours à Simiane.

les Petits Rhinolophes dans le Luberon ©PNR LUBERONProtéger les colonies

Cette action de comptage permet de mieux protéger les colonies. Depuis le premier comptage de 2005, la baisse des effectifs s’accentue. En cause la destruction des gîtes. Ici un cabanon s’effondre, là on ferme caves et combles, plus loin on restaure des ruines… Les propriétaires des bâtiments sont donc en première ligne pour permettre la restauration ou le maintien de l’habitat de ces petites chauves-souris. Pour les encourager, le Parc et le GCP proposent une convention « Refuge pour les chauves-souris ». Dans le Nord Luberon, 23 conventions ont déjà été signées.

Nuit noire ou rien

De plus, les lumières nocturnes perturbent également les Petits Rhinolophes. Et la réduction de l’intensité lumineuse ne suffit pas, c’est la nuit noire et l’extinction totale qui leur est bénéfique. Ce sont en tout cas les conclusions d’une étude récente publiée par le Museum National d’Histoire Naturelle. Depuis 2015, de nombreuses communes du Parc ont décidé de réduire  voire supprimer l’éclairage nocturne. Ce comptage permettra peut-être de vérifier les effets bénéfiques de ces mesures. Sur les chauves-souris comme sur les humains, d’ailleurs !

Pour infos ou inscription joindre Mathieu BERSON 07 76 78 84 03.

Cette action est soutenue par la DREAL PACA et l’Union européenne (FEADER des sites Natura 2000 « Vachères » et « Massif des Ocres ».)

Date

09 Juil 2021

Heure

10:00

Lieu

Simiane-la-Rotonde
04150

Organisateur

Parc Naturel Régional du Luberon
Téléphone
04 90 04 42 00
Email
accueil@parcduluberon.fr
Site Web
http://www.parcduluberon.fr
X
Fermer