Pression HyperBar : la science autour d’une bière

Tous les premiers mardis du mois, venez papoter avec les chercheurs de l’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas (OSU). La brasserie marseillaise Zoumaï, accueille ces afterworks de 19h à 21h. Un nouveau thème et de nouveaux scientifiques à chaque édition.

Surfrider foundation et l’OSU Institut Pythéas s’associent pour organiser quatre grandes soirées pour (re)découvrir les sciences océaniques.

Au programme de la troisième édition « Pression HyperBar »: Urbanisation et littoralisation : quels impacts sur le littoral marseillais et méditerranéen ?
La mer Méditerranée représente à peine 1 % de la surface et moins de 0,3 % du volume de l’océan mondial, pourtant, elle héberge presque 10 % des espèces marines planétaires. Urbanisation, littoralisation, détournement des cours d’eau, pollution chimique, quels sont les impacts sur ce littoral méditerranéen ? À quelques kilomètres du parc national des Calanques, premier parc périurbain d’Europe, quelles sont les solutions pour minimiser l’impact inéluctable de l’homme sur la vie marine de la plus ancienne ville de France ?
Pression hyperBar

Pression hyperBar

Les experts du jour :

Patrick Raimbault, Directeur de Recherche CNRS à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO),

Thierry Tatoni, Professeur Aix-Marseille Université et chargé de mission CNRS pour le Dispositif de Partenariat en Écologie et Environnement (DiPEE).

Retrouvez toutes les infos et indiquez votre présence sur l’événement Facebook.
Notez dès maintenant le dernier rendez-vous pour profitez des fameuses bières de la brasserie Zoumaï dans le quartier Castellane, à Marseille :
– 5 juillet
bar des sciences
L’OSU Institut Pythéas fédère six grandes unités mixtes de recherche placées sous les tutelles du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Institut National de la Recherche Agronomique et l’Environnement (INRAE) et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Il est également une des composantes de l’Université d’Aix-Marseille Université (AMU).

 

logo Surfrider Foundation Europe

 

Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Elle regroupe à ce jour plus de 18 000 adhérents et intervient sur 12 pays via ses antennes bénévoles.

 

 

La brasserie Zoumaï est une fabrique indépendante et urbaine de bières biologiques au coeur de Marseille. Profondément inscrite dans le territoire avec un nom aux origines provençales : ZOU : Allez et MAÏ : plus ou encore.

Date

07 Juin 2022

Heure

19:00 - 21:00

Lieu

Zoumaï
7 cours Gouffé,Marseille,France

Organisateur

Surfrider Foundation Europe
Site Web
https://surfrider.eu
X
Fermer